Escalier pour combles : allier sécurité et discrétion

escalier pour combles

Pour accéder aux combles en toute sécurité, l’installation d’un garde-corps s’impose. Cette balustrade peut être très visible, pour faire partie intégrante de la décoration. Par exemple un garde-corps en métal sied parfaitement à un intérieur de style industriel. Mais on peut aussi privilégier la discrétion. Voici trois idées pour sécuriser discrètement un escalier menant aux combles.

Les types de garde-corps pour escalier pour combles

Un garde-corps transparent

Moderne et discret, le garde-corps transparent sécurise parfaitement un escalier menant aux combles, en disparaissant totalement. Il présente également l’avantage de laisser passer la lumière entre les deux étages. Visuellement, les volumes paraissent ainsi plus grands.

Garde corps transparent

©Velux

Une bibliothèque en guise de garde-corps

Certains éléments de mobilier peuvent aussi servir de protection. Une bibliothèque à casiers peut faire office de garde-corps. Elle peut par exemple s’intégrer parfaitement à une pièce et courir de l’étage inférieur jusqu’à l’étage supérieur.

Une bonne idée pour la sécurisation de l’escalier et pour le coté utile : pas de risque de chute et des rangements à foison. De plus, du mobilier doté de casiers peut aussi s’avérer très décoratif si l’on y expose quelques jolis objets.

 

Garde corps bibliotheque

@designmag.fr/Pinterest

Un garde-corps végétal pour l’escalier de combles

Constituer un mur de végétation est une autre astuce pour sécuriser un escalier. Un mur végétal fera un garde-corps esthétique et discret. Du lierre ou d’autres plantes tombantes peuvent être installés sur un filet, un grillage ou un garde-corps à structure métallique.

L’effet discrétion est garanti à l’étage inférieur et votre escalier pour accéder à l’espace situé sous la toiture est sécurisé sans même qu’on s’en aperçoive.

garde corps vegetal

@leroymerlin.fr/Pinterest

La rampe pour sécuriser vos escaliers

Le garde-corps ne fait pas tout dans la sécurisation d’un escalier. Pour un escalier de combles sûr, n’oubliez pas d’installer une rampe, pour vous tenir et éventuellement vous rattraper si vous trébuchez. Elle peut aussi aider les enfants à monter plus facilement à l’étage.

Pour jouer la carte de la discrétion, optez pour un modèle fin, ton sur ton pour votre rampe d’escalier de combles : blanc sur un mur blanc par exemple.

Autre option possible : une rampe en cordage.

Rampe escalier combles

@designmag.fr/Pinterest

L’éclairage pour sécuriser vos escaliers de combles

En matière d’esthétisme et de sécurité, n’oubliez pas de prévoir des éclairages dans vos escaliers, pour pouvoir monter et descendre vos escaliers en toute sécurité. Si l’architecture du lieu s’y prête, vous pouvez aussi envisager d’installer une fenêtre de toit VELUX au-dessus de l’escalier, pour qu’il soit baigné de lumière naturelle. Cela apportera également une bonne ventilation naturelle à votre maison grâce à l’effet de cheminée.

eclairage pour combles

@mysimplyspecial.com/Pinterest

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.