Les travaux d’isolation des combles perdus ou aménageables sont éligibles au dispositif de la prime énergie. Cette aide à l’isolation des combles, dont le fonctionnement repose sur les certificats d’économie d’énergie (CEE), est accordée par différents organismes habilités dans le cadre de travaux réalisés dans une résidence principale. Le montant de la prime énergie est calculé en fonction de plusieurs éléments : la nature des travaux réalisés, la zone géographique du logement et la catégorie de revenus du demandeur. Il peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Une belle aide pour réduire les déperditions et réduire sa consommation d’énergie.
Le Coup de Pouce, quant à lui, est une bonification de la prime énergie, toujours dans le cadre des CEE.
Les Coups de Pouce supprimés sont :
Les Coups de Pouce prolongés, dont peut bénéficier la rénovation des combles, dans le cadre de travaux globaux :
MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique) depuis 2021. Distribuée par l’Anah à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, elle facilite notamment les projets d’isolation des combles aménagés. Le montant de MaPrimeRénov’ pour l’isolation des combles aménagés dépend de la catégorie de revenus* du ménage, divisés en quatre grands groupes. En 2023, les montants sont de :
* les plafonds de revenus varient selon la composition du foyer et de la situation géographique (en Ile-De-France et hors Ile-De-France).
Ce qui a pris fin :
– MaPrimeRénov’ ne permet plus de subventionner l’achat de chaudières à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique.
– Les montants de subventions pour l’achat d’une ventilation mécanique contrôlée et pour l’achat d’un poêle à granulés sont également abaissés.
– Le bonus de 1000 € versé pour le remplacement d’une chaudière fioul ou au gaz par un équipement d’origine renouvelable, mis en place temporairement dans le cadre du « plan de résilience », a pris fin le 1er avril 2023.
Ce qui change pour 2023 avec l’aide à la rénovation des combles MaPrimeRénov’ :
L’éco-prêt à taux zéro est toujours d’actualité. C’est une aide à la rénovation des combles qui permet d’obtenir un prêt pour réaliser des travaux d’isolation des combles sans devoir payer d’intérêts puisque le taux d’emprunt est de 0 %. Seule condition d’éligibilité : il est destiné uniquement aux propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent un bouquet de travaux de rénovation dans un logement construit depuis plus de deux ans.
Accordé sans condition de ressources, le montant de l’éco PTZ peut atteindre :
En 2023, l’éco PTZ peut désormais atteindre 50 000 € pour des travaux apportant un gain énergétique d’au moins 35 %.
Le taux de TVA est en principe de 20 %. Mais lorsqu’on entreprend des travaux qui permettent d’augmenter les performances énergétiques d’un logement, la TVA est réduite à 5,5 %. Il n’y a aucune démarche à faire : c’est l’artisan qui s’en occupe automatiquement.
Ce taux de TVA est toujours d’actualité. Il est applicable aussi bien sur les équipements que sur la main-d’œuvre, à condition qu’ils soient réalisés par une entreprise RGE.
En complément de toutes ces aides financières en 2023, d’autres aides à l’isolation des combles ou subventions peuvent être attribuées au niveau local ou régional pour l’isolation de combles aménageables. Il faut se renseigner auprès de la Ville ou du Département.