Faites construire votre maison avec des combles aménageables !

Vous voilà propriétaire d’un terrain et prêt à y faire construire la maison de vos rêves ! Vous avez pensé à tout ? Et si vous ajoutiez à vos plans des combles aménageables ? En plus de limiter les frais engagés sur la construction de votre habitation (versus une maison à étages déjà aménagés), les combles aménageables ont bien d’autres avantages. Ils vous offriront la possibilité de récupérer quelques mètres carrés, qui pourront s’avérer être très utiles à l’avenir. Un espace à vivre, à aménager dans un second temps et selon vos besoins et vos envies du moment. Le tout, en étalant les dépenses ! Une solution intéressante pour les primo-accédants ou pour les propriétaires ayant un budget plus limité

Combles aménagés ou aménageables : quelles différences ?

De manière générale, les combles désignent l’espace sous le toit d’une maison qui peut être transformé en espace habitable supplémentaire. Mais, il faut alors distinguer les combles aménagés des combles aménageables. Les premiers ont déjà été rénovés et transformés en espaces habitables. Ils ont été isolés, dotés d’un plancher solide, d’un accès et d’installations électriques. Les seconds désignent, quant à eux, des combles qui n’ont pas encore été rénovés, mais qui présentent le potentiel d’être transformés. Des travaux sont alors nécessaires. Dans les deux cas, la hauteur sous charpente y est supérieure ou égale à 1,80 m. La pente du toit est supérieure à 30% et la structure de la charpente est dégagée, autrement dit la circulation et son accès y sont faciles. 

 

Des combles aménageables pour une maison évolutive 

Une chambre pour votre ado qui grandit ? Une suite parentale pour les amis de passage ? Un coin bureau isolé et au calme ? Il y a mille et une façons d’utiliser cet espace sous les toits. Les combles aménageables s’adaptent à vos envies et à vos besoins sans que vous deviez changer de maison. Et rien ne vous oblige à penser dès maintenant à la future fonction de ces combles aménageables. Vous pouvez attendre d’avoir les finances nécessaires et de définir vos besoins selon l’évolution de votre famille par exemple, avant de choisir quelle utilité leur allouer.  

En attendant, l’espace a été pensé et créé, il ne restera plus qu’à le transformer comme vous le souhaitez le moment venu. 

Pourquoi prévoir d’aménager ses combles ? 

Vous l’aurez compris : les combles aménageables permettent de récupérer de l’espace habitable sans modifier la surface au sol. Ainsi, à la revente, votre bien, avec ces m² aménagés supplémentaires, gagne de la valeur. En effet, en aménageant vos combles, l’espace habitable dans votre maison devient plus grand. Une solution qui offre aussi une certaine flexibilité. Les combles peuvent ainsi se transformer en bureau ou en chambre. Un nouvel espace de vie, baigné de lumière, de quoi séduire les acheteurs.  

 

Comment anticiper le futur aménagement de vos combles ?

Anticiper l’aménagement de ses combles est essentiel. Avant de vous lancer dans un projet comme celui-ci, il y a quelques points à prévoir. Pour mener votre projet à bien, entourez-vous de professionnels (architecte, maîtres d’œuvre) et rapprochez-vous de nos experts VELUX pour vous guider dans le choix de vos ouvertures et futures fenêtres de toit. 

Prévoir la bonne hauteur sous combles 

Pour pouvoir aménager ses combles, ces derniers doivent mesurer, minium, 1,80 m de hauteur. De même, la pente du toit doit être supérieure ou égale à 30°. Des éléments à avoir en tête au moment de faire les plans de votre maison. Ensuite, une fois le temps de l’aménagement des combles venu, vous devrez examiner la faisabilité. Ainsi, il faudra, dans certains cas, prévoir l’obtention d’un permis nécessaire ou une déclaration préalable de travaux, en fonction de la réglementation locale.  

Anticiper l’isolation de vos combles 

Autre point à prendre en compte : l’isolation de vos combles. Même si les combles ne sont pas voués à être aménagés dans l’immédiat, il n’empêche qu’une bonne isolation permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ainsi, en attendant d’aménager ce nouvel espace, vous ferez des économies d’énergie. Dans un premier temps, contentez-vous de disposer de la laine de verre sous la charpente. 

Puis, au moment de l’aménagement de vos combles, vous pourrez procéder à l’isolation complète. Pour ce faire, un isolant est placé entre la charpente et une cloison, généralement montée sur une ossature métallique. Seul bémol, cela réduit l’espace intérieur. D’où l’intérêt de l’anticiper. Pour ne pas perdre de m², l’isolation extérieure est une option à envisager. Notez qu’elle est cependant plus onéreuse et est plutôt conseillée en cas de toiture défectueuse. 

Prévoir l’accès aux combles 

A ce stade, vous devrez également imaginer comment se fera l’accès à vos combles. Il faudra, en effet, prévoir les espaces nécessaires à l’installation d’une trémie et d’un escalier. Il peut se faire à l’aide d’un escalier droit, d’un escalier en colimaçon, ou pourquoi pas, une échelle de meunier. Notez que l’accès peut également se faire par l’extérieur. Un entrée indépendante, idéale pour un studio mis en location ou pour un ado en quête d’autonomie.  

Penser aux futures fenêtres de toit

Enfin, parce que l’éclairage naturel dans une pièce est essentiel, voire primordial, c’est aussi le moment de vous préoccuper des futures ouvertures. Pour ce faire, envisagez, dès à présent, les emplacements des fenêtres de toit en tenant compte de la taille et de la fonction de la pièce. Par exemple, une verrière 2 en 1 ou 3 en 1 VELUX s’adaptera parfaitement à un séjour. C’est la solution idéale pour profiter d’un maximum de lumière et pour offrir une sensation d’espace. Autre option possible : la version motorisée électrique, idéale pour les lieux difficiles d’accès. Associée à la solution connectée VELUX ACTIVE with NETATMO, vous bénéficierez d’un environnement plus sain. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !