Comment aménager ses combles étape par étape ?

Effectuer les démarches administratives

Rendez-vous à la mairie pour vérifier le COS (Coefficient d’occupation des sols) de la parcelle et les contraintes du PLU (Plan local d’urbanisme). Si les travaux visent à créer une surface habitable de moins de 40 m² sans modifier l’aspect extérieur, ni agrandir la surface totale au-delà de 150 m², une déclaration préalable suffit. Sinon, un permis de construire et un architecte s’imposent. Si la maison se trouve dans un secteur protégé, le projet sera soumis à l’architecte des Bâtiments de France. Pour en savoir plus sur l’intervention et les démarches à effectuer auprès des Bâtiments de France, vous pouvez vous référer au site du Ministère de la Culture.  

Vérifier l’inclinaison de la pente du toit et la hauteur sous plafond

La pente du toit et la hauteur sous plafond doivent dégager un espace suffisant pour que les combles soient habitables. On considère qu’une pente supérieure à 35° est nécessaire, sauf si la hauteur du pied de pente est de 1,2 m ou davantage. En deçà, il faut envisager des travaux de modification de charpente, comme une surélévation de toiture. Quelle que soit la situation, assurez-vous que la hauteur sous-plafond est d’au moins 1,80 m.

Traiter la charpente

Le bois peut être victime d’attaques de champignons, mais aussi de capricornes (famille des xylophages) ou de termites, qui peuvent faire d’importants dégâts et fragiliser la structure. Un diagnostic réalisé par des professionnels doit donc être effectué afin de vérifier la présence de ces divers parasites et d’agir en conséquence grâce à des traitements adéquats.  

Isoler les combles

Dans une maison, 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, d’où l’importance de soigner l’isolation thermique. L’isolation par l’extérieur est plutôt utilisée dans le cas d’une réfection totale de la toiture. L’isolation par l’intérieur est moins complexe et moins onéreuse mais réduit le volume habitable. Côté matériaux, vous avez le choix entre les laines minérales, les isolants synthétiques et les isolants écologiques.

Remettre le sol de ses combles de niveau

Dans les combles restés longtemps inutilisés, les vieux planchers ont tendance à se déformer. Une rénovation s’impose donc avec des matériaux légers et de faible épaisseur : dalle sèche à base de vermiculite ou de granulats d’argile, ou encore des panneaux isolants rigides.

Cloisonner ses combles 

L’aménagement de combles en plusieurs pièces impose de penser le cloisonnement, en prenant en compte deux contraintes : le poids des nouvelles cloisons et l’isolation acoustique. Les solutions : des plaques de plâtre, des panneaux alvéolaires ou des carreaux de béton cellulaire. 

Faire entrer la lumière naturelle dans ses combles

Dans les combles jusque-là inexploités, les ouvertures sont rares ou bien, ont besoin d’être remplacées par des fenêtres plus performantes pour faire entrer la lumière. 

Cette dernière permet de moins faire appel à l’éclairage artificiel et de profiter des rayons du soleil pour réchauffer la maison pendant la saison froide. Vous augmentez ainsi votre confort tout en réduisant votre facture d’énergie. De plus, la lumière du jour accroît la perception de bien-être, et permet de mieux dormir et de mieux se réveiller. Une solution idéale pour se sentir mieux chez soi. Pour faire entrer la lumière naturelle, vous avez le choix entre la fenêtre de toit, la lucarne et l’ouverture en pignon. La fenêtre de toit est celle qui offre la meilleure luminosité. Facile à poser, la fenêtre de toit VELUX est disponible dans de nombreux formats. On peut même les juxtaposer pour créer de véritables verrières. 

Prévoir un chauffage pour ses combles habitables

Même s’ils sont bien isolés, les combles doivent être équipés d’un système de chauffage afin d’assurer le confort l’hiver venu. S’ils sont raccordés au réseau de chauffage central, vous pouvez ajouter des émetteurs de chaleur avec thermostats individuels. Sinon, la solution la plus simple consiste à opter pour des radiateurs électriques. Les modèles dernière génération sont particulièrement économes en énergie.

Anticiper l’accès aux combles

Avant de choisir la forme de l’escalier et son matériau, déterminez le meilleur emplacement, c’est-à-dire celui qui offrira une hauteur sous plafond suffisante et un dégagement confortable. 

Besoin de conseils ? Rendez-vous sur https://www.velux.fr/commencer-ici/obtenir-conseil-conception. De l’idée à l’installation, les experts Velux sont là  pour vous aider.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !