Vous aimeriez aménager vos combles afin de créer un nouvel espace ? Avant de vous lancer, il est important d’effectuer un examen minutieux de votre espace pour déterminer votre problématique et vos solutions d’aménagement.
Lorsqu’on se lance dans un projet d’aménagement des combles, il faut examiner l’espace pour connaître la surface au sol aménageable et le type de charpente dont on dispose.
Ce dernier point est indispensable, puisque lui seul définit si les combles sont aménageables ou perdus.
Lorsque les combles sont aménageables, la structure est traditionnelle, ainsi, la charpente est constituée de pièces de bois de forte section, assemblées par chevillage afin de former ce que l’on appelle des « fermes ». Elles sont organisées en triangle, dont deux des côtés supportent les pans de toiture, et dont la base soutient le plancher.
Pour reconnaître des combles aménageables, il faut mesurer la hauteur sous faîtage, qui est au minimum de 1,80 mètre sur 60 cm de large.
Si l’espace sous combles vous semble trop restreint, la lumière peut faire toute la différence. Installez des grandes fenêtres de toit VELUX®, ainsi la pièce sera beaucoup plus lumineuse et par effet d’optique semblera beaucoup plus grande. Vous pouvez utiliser cette pièce supplémentaire comme salon, chambre d’ami, salle de bains ou encore bibliothèque.
Utilisez la soupente pour installer un meuble de rangement à faible profondeur et installez votre bureau sous les fenêtres de toit pour profiter de la lumière zénithale. Ainsi aménagée, cette pièce supplémentaire fera toute la différence !
©VELUX
Les combles sont dits perdus lorsqu’ils ne sont pas aménagés et ne peuvent pas être habités. L’espace étant généralement trop petit. Cela peut être lié à la pente de toit, la hauteur sous faîtage qui est insuffisante ou la présence d’une charpente industrielle en W.
Si vous avez des combles perdus, vous pouvez toujours bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires dans votre logement en réalisant des travaux. Si vous ne disposez pas d’une charpente traditionnelle, ils seront plus lourds et couteux, mais tout à fait réalisables. Pour cela, il est important de vérifier la surface utile au sol et la hauteur sous faîtage, qui doit être au minimum de 1,80 m ainsi que la pente du toit qui doit être supérieure à 30 %.
Si ces conditions ne sont pas réunies, d’autres solutions sont possibles, comme :
Si vous ne souhaitez pas effectuer de lourds travaux pour rendre vos combles aménageables, vous pouvez utiliser les combles perdus malgré l’espace restreint. Il est en effet possible de créer une mezzanine et de bénéficier ainsi d’un nouvel espace. Vous pouvez par exemple installer un coin détente avec une télé ou une bibliothèque, voire aménager un grenier où vous déposerez vos affaires inutilisées d’une saison à l’autre.