Combles aménagés : définitions et solutions d’aménagement

comble-aménagé-perdu-aménageable-solution

Vous aimeriez aménager vos combles afin de créer un nouveau lieu de vie ? Avant de vous lancer, il est important d’effectuer un examen minutieux de votre espace, avec l’aide d’un professionnel, pour déterminer votre problématique et vos solutions d’aménagement, notamment en ce qui concerne les matériaux. 

Lorsqu’on se lance dans un projet d’aménagement des combles, plusieurs étapes sont nécessaires pour bien préparer son aménagement. Il faut, dans un premier temps, examiner l’espace pour connaître la surface au sol aménageable, le type de charpente dont on dispose (Ce point est indispensable, puisque lui seul définit si les combles sont aménageables ou perdus), et bien entendu connaître les différents types de combles qui existent.

Combles aménagés : tout ce qu’il faut savoir 

Lorsque les combles sont aménageables, la structure est traditionnelle, ainsi, la charpente est constituée de pièces de bois de forte section, assemblées par chevillage afin de former ce que l’on appelle des « fermes ». Elles sont organisées en triangle, dont deux des côtés supportent les pans de toiture, et dont la base soutient le plancher. 

Comment savoir si les combles sont aménageables ? 

Pour reconnaître des combles aménageables dans votre maison, il faut mesurer la hauteur sous faîtage, qui est au minimum de 1,80 mètre sur 60 cm de large. 

Comment aménager ses combles ? 

Si l’espace sous combles vous semble trop restreint, la lumière peut faire toute la différence. Installez des grandes fenêtres de toit VELUX®‎, ainsi la pièce sera beaucoup plus lumineuse et par effet d’optique semblera beaucoup plus grande. Vous pouvez utiliser cette pièce supplémentaire comme salon, chambre d’ami, salle de bains ou encore bibliothèque. 

Bien exploiter les combles de votre maison 

Utilisez la soupente pour installer un meuble de rangement à faible profondeur et installez votre bureau sous les fenêtres de toit pour profiter de la lumière zénithale. Ainsi aménagée, cette pièce supplémentaire fera toute la différence et apportera du cachet à votre maison ! 

Isolation des combles : quelle isolation pour les combles aménageables ? 

La toiture est l’un des plus importants points de déperdition de chaleur (autrement dit, de pertes de chaleur que la régulation thermique naturelle de votre maison ne parvient pas à compenser) dans votre logement. Conséquence : vos combles se transforment en frigo l’hiver et en étuve l’été. Dans ce contexte, l’isolation des combles par un matériau efficace est un élément qui ne doit pas être négligé pour faire des économies d’énergie, au même titre que l’aménagement de combles.  

Quel isolant choisir pour des combles aménagés ? 

Concrètement, vous pouvez utiliser un isolant comme la laine de verre, la laine minérale, la laine de bois, ou encore, la ouate de cellulose. Quel que soit le matériau choisi, n’hésitez pas à faire appel. Des professionnels qui sauront répondre à vos questions sur l’isolation, vous accompagner dans votre projet, tout en respectant votre budget et le choix de votre isolant. Bon à savoir : en ce qui concerne l’isolation des combles, qui font partie des travaux de rénovation énergétique, il existe des aides, comme le Crédit d’impôt, qui sont parfois même sans conditions de ressources. À condition qu’ils concernent la maison vous servant de résidence principale, et que l’isolant choisi entre dans les conditions d’accès et la politique de réglementation thermique en vigueur.  

Combles perdus : c’est quoi des combles non aménagés ? 

Les combles sont dits perdus lorsqu’ils ne sont pas aménageables et ne peuvent pas être habités. L’espace étant généralement trop petit, tout comme la hauteur sous plafond. Cela peut être lié à la pente de toit, la hauteur sous faîtage qui est insuffisante ou la présence d’une charpente industrielle en W pour les combles. 

Comment aménager comble non aménageable ? 

Si vous avez des combles perdus, vous pouvez toujours bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires dans votre logement en réalisant des travaux, en ayant recours à un architecte pour cette opération délicate. Il vous guidera par ailleurs sur vos obligations légales à propos de l’isolation des combles et de l’usage du bon isolant. Si vous ne disposez pas d’une charpente traditionnelle, ils seront plus lourds et coûteux, mais tout à fait réalisables avec la bonne technique. Pour cela, il est important de vérifier l’espace d’ouverture disponible, autrement dit la surface utile au sol et la hauteur sous faîtage, qui doit être au minimum de 1,80 m ainsi que la pente du toit qui doit être supérieure à 30 % (Loi Carrez).  
Si ces conditions ne sont pas réunies, d’autres solutions sont possibles, comme : 

  • Surélever la toiture 
  • Modifier la pente de toit 
  • Abaisser le niveau du plancher 

Aménagement des combles : utiliser ses combles perdus 

Si vous ne souhaitez pas effectuer de lourds travaux pour rendre vos combles aménageables, vous pouvez utiliser les combles perdus malgré l’espace restreint. Une mini salle de jeu, avec des revêtements de sols confortables et cosy feront le bonheur des plus jeunes qui auront l’impression de jouer dans une cabane. La surface habitable ne s’en trouvera pas modifiée, mais vous profiterez d’un petit espace supplémentaire.  

Aménagement combles : des idées pour la rénovation de vos combles perdus 

Il est en effet possible de créer une mezzanine et de bénéficier ainsi d’un nouvel espace. Vous pouvez par exemple installer un coin détente avec une télé ou une bibliothèque, voire aménager un grenier accessible via un escalier, où vous déposerez vos affaires inutilisées d’une saison à l’autre. 

Combles aménagés : déclaration  

Le seul cas où une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire n’est pas nécessaire, est un aménagement de comble ne comprenant ni modification de toiture ni création de surface habitable supplémentaire. Pour les autres cas, votre taxe d’habitation peut, par exemple, être modifiée en même temps que l’augmentation de la surface habitable de votre maison. Pour y voir plus clair, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service urbanisme de votre municipalité ou un rendez-vous avec des professionnels.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !