Aménagement de combles : à chaque problème sa solution

termites-exterminer-problèmes-combles-traitements-solutions

Lorsque l’on fait des travaux dans une maison, des surprises peuvent toujours survenir. En réalisant des travaux d’aménagement des combles, on peut par exemple détecter la présence de termites, d’un plancher qui grince, de l’humidité, des champignons et moisissures, un escalier trop pentu ou des fuites d’eau… Pas de panique ! À chaque problème sa solution.

Termites : à exterminer sans attendre

On ne les voit généralement pas, car ils fuient la lumière, mais ces insectes laissent de petits trous noirs avec un peu de terre dans les parties en bois. Si vous détectez leur présence, agissez tout de suite.

  • Pour traiter : on peut effectuer soi-même des traitements « radicaux », mais mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser.
  • Une fois vos combles aménagés, en prévention : évitez l’humidité, traitez la maison tous les dix ans et évitez de stocker du bois aux abords de l’habitation.
termites-exterminer-problèmes-combles-traitements-solutions

© Rêve de combles

Champignons : que faire ?

La mérule est un champignon qui s’installe dans les boiseries des maisons humides. Aussi redoutée que les termites, elle se présente souvent sous la forme de filaments humides. Faites appel à une entreprise spécialisée pour poser un diagnostic et traiter la maison.

champignon-exterminer-problèmes-solutions-combles

© Pinterest/travauxbricolage.fr

Plancher qui grince : que faire ? 

Le plancher de vos combles grince ? C’est souvent le cas dans les vieilles maisons, car il est déformé. S’il est déjà porteur, un diagnostic permettra d’établir s’il est vétuste, auquel cas il faudra le remplacer. Sinon, il faut le remettre à niveau. Les solutions dépendent de l’importance de la différence de niveau : pose de lambourdes puis d’un plancher en OSB ou plaques fibre-gypse. Si la différence de niveau est minime (jusqu’à 1 cm), on peut procéder à un ragréage.

Pour éviter les bruits indésirables, sachez que certains revêtements sont acoustiquement plus isolants que d’autres.

plancher-grincer-problèmes-solutions-combles

© VELUX

Lutter contre l’humidité

Prévoyez des fenêtres de toit en nombre suffisant pour aérer vos combles plusieurs fois par jour afin d’éliminer l’humidité et l’air vicié. Envisagez éventuellement de vous équiper de modèles motorisés VELUX INTEGRA et de les coupler à la solution connectée VELUX ACTIVE with NETATMO qui ouvre automatiquement les fenêtres en fonction de l’humidité, de la température ou de la quantité de CO2 de la pièce. En complément, envisagez l’installation d’un système de ventilation (type VMC) pour assurer un parfait renouvellement de l’air.

humidité-combles-solutions

© VELUX

Un escalier trop pentu

Lorsque vous aménagez vos combles, prévoyez en amont quelle pièce ils accueilleront. Cela permet notamment de choisir l’escalier adéquat, avec une trémie placée judicieusement et de la bonne dimension. S’il existe déjà un escalier trop raide, profitez des travaux d’aménagement pour faire installer un escalier plus confortable, par exemple un escalier droit. C’est le bon moment car modifier un escalier une fois les combles aménagés sera bien plus complexe.

escalier-pentu-combles-solutions

© VELUX

Fuites dans les combles

L’aménagement des combles est le moment idéal pour détecter et réparer d’éventuelles fuites en toiture. Il faut inspecter les tuiles et remplacer celles qui sont cassées. Si les combles sont déjà aménagés et équipés d’un pare vapeur, l’identification de la fuite et sa réparation se font par l’extérieur. Des fuites peuvent également être dues à une pente de toit insuffisante ou à des gouttières bouchées.

fuites-combles-humidité-problèmes-solutions

© VELUX

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !