L’aménagement d’une salle de bains ou douche sous pente nécessite de suivre quelques principes de base afin de créer un espace optimisé, pratique et agréable tout en s’adaptant aux contraintes.
Velux Lichtaktiv Haus© Velux – Adam Mork
Petite salle de bains sous pente ou grand espace bien-être, la taille de la salle de bain est le 1er élément à prendre en compte : les éléments demandant à être debout, tels que la douche et le lavabo, seront placés là où la hauteur sous plafond est la plus importante. Le cas échéant, l’optimisation d’une salle de bains sous comble avec WC sera rendue possible grâce à l’utilisation de l’espace sous pente.
L’éclairage d’une salle de bains sous pente passe bien souvent par l’installation d’une fenêtre de toit. Choisissez une finition VELUX Everfinish en bois avec coque en polyuréthane, spécialement adaptée aux pièces humides telles que la salle de bains. Optez pour une fenêtre de grande taille afin de maximiser la luminosité. Selon l’emplacement et le format de la fenêtre, il vous sera possible de gagner des centimètres supplémentaires en hauteur et d’optimiser ainsi l’espace de circulation. Placez la fenêtre face à un miroir, celui-ci permettra de réfléchir et d’inonder la pièce de lumière.
Conseils pour choisir votre fenêtre de toit : ne négligez pas le système d’ouverture (rotation ou projection), la ventilation (aération) ou la qualité du vitrage (pour éviter la déperdition de chaleur).
Leroy Merlin – Lux Elements© Leroy Merlin
Pour une salle de bains sous pente, il est généralement conseillé de choisir une grande douche plutôt qu’une baignoire, souvent peu accessible. Une cabine de douche intégrale sous pente pourra être installée, toute équipée, ou bien une douche sur mesure, à l’italienne ou avec un grand receveur pour exploiter l’espace libre sous les rampants et des parois de douche pour sous pente.
Leroy Merlin – Douche Nerea© Leroy Merlin
Le choix du mobilier de salle de bains sera fonction de la taille de la pièce afin de respecter les proportions pour une sensation d’espace et de clarté. Un long mur pourra être habillé d’un meuble vasque de grande largeur, avec double vasque ou long plan de travail. Dans les salles de bains plus petites, des meubles de faible profondeur seront privilégiés afin de laisser suffisamment de place pour circuler.
Si vous souhaitez allier confort et praticité, optez pour une salle de bains sous comble avec baignoire et douche. Droite ou en angle, la baignoire, trouvera facilement sa place sous les rampants créant un espace intime de relaxation et de bien-être. N’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour accéder à votre baignoire, de face ou de côté : on conseille une hauteur minimale de 180 cm à l’aplomb de la baignoire.
L’avantage d’une pièce mansardée est que l’on peut exploiter le moindre recoin ou surface inhabitable (inférieure à 1,80 mètre) pour y créer des rangements. Meubles sur-mesure, kit sous-comble, étagères ou meubles détournés, tout est possible pour optimiser l’espace, le rendre utile et faciliter l’accès à des rangements complémentaires.
Le choix du sur-mesure, même s’il peut engendrer un surcoût (environ 15%) dans le projet d’aménagement d’une salle de bains sous comble, s’avère souvent gagnant : chaque élément (paroi de douche, étagères, miroir, meuble vasque…) étant adapté à la pièce, l’espace disponible est exploité et optimisé au maximum, augmentant ainsi sensiblement les zones de rangement et créant une sensation de gain de place appréciable.
Velux – Salle de bain minerale© Velux GmbH
Pour finir, personnalisez votre espace bien-être avec des accessoires esthétiques et fonctionnels : présentoirs à bijoux, jolis flacons ou boîtes design pour vos parfums, crèmes et cotons, … Ces petites touches déco feront de votre salle de bains un lieu unique, à votre image.
Couleurs et matières de vos accessoires et du linge de toilette finiront de donner du style à votre pièce d’eau. Bois, bambou, métal cuivré, miroir, coton nid d’abeille ou lin… à vous de les associer pour créer un ensemble harmonieux et élégant. Design, zen, épurée ou style bord de mer, n’hésitez pas à adapter votre décoration aux tendances et à vos humeurs…