Surélever sa maison : 8 questions à se poser

surélévation-toiture-combien-ca-coute-prix

Lorsque les combles ne sont pas aménageables du fait d’une hauteur insuffisante et d’une pente de toit trop faible, surélever la toiture peut être une solution. En rehaussant le toit, on crée un espace de vie habitable. Avant de se lancer dans ce projet, quelques questions s’imposent.

Quand faut-il surélever la toiture ?

Si la hauteur sous faîtage n’est pas assez importante (inférieure à 1m80) et que l’inclinaison de la toiture est inférieure ou égale à 30°. Les solutions possibles consistent donc à modifier la pente de toit ou à surélever la toiture. Parfois la modification de pente n’est pas suffisante et n’est pas autorisée par la réglementation.

surélever-maison-combles-toiture-travaux-aménagement

@maisonapart.com/Pinterest

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Une surélévation nécessite de toucher à la structure porteuse du bâtiment : il faut impérativement faire intervenir un professionnel. Il fera des calculs pour s’assurer que votre maison résiste aux charges exercées par le poids de la toiture, le vent, les intempéries… Dans certains cas, il peut être nécessaire de renforcer les fondations pour que la maison supporte le poids d’un étage supplémentaire.

Faut-il un permis de construire ?

Dans tous les cas, il faut déposer une déclaration de travaux. Celle-ci suffit si la surface de plancher gagnée est inférieure à 20 m² ou 40 m² en zone urbaine et si la surface totale de la maison après travaux ne dépasse pas 150 m². Cela dépend de la surface gagnée : jusqu’à 40 m², il faut déposer une déclaration de travaux. Au-delà, un permis de construire est nécessaire. Enfin, si votre maison se trouve à proximité d’un monument historique ou site classé, l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France est requis.

Surélévation totale ou partielle ?

La surélévation peut être totale (sur toute la surface de la maison) ou partielle (le toit est seulement rehaussé au-dessus d’une partie de la maison). Ce choix a une incidence sur le coût du projet et la surface habitable gagnée.

surélever-maison-toiture-combles-travaux-aménagement

@avantages-habitat.com/Pinterest

surélever-maison-combles-travaux-aménagement

@vivanbois.com/Pinterest

Faut-il changer la toiture ?

Les travaux s’effectuant par l’extérieur, lors du chantier, la toiture est déposée. Si elle est en mauvais état, autant en profiter pour la changer. C’est aussi l’assurance qu’une fois aménagés, vos combles seront protégés des fuites.

Faut-il isoler la partie surélevée ?

Oui, car une mauvaise isolation peut engendrer des pertes de chaleur de l’ordre de 30%. Une bonne isolation est primordiale. Elle permet de réaliser des économies d’énergie et de préserver votre maison.

Peut-on rester à la maison pendant les travaux ?

Oui. Les travaux se font par l’extérieur, vous pouvez donc vivre tranquillement à la maison durant le chantier.

Combien cela coûte-t-il ?

Comptez en moyenne 1.300 € du mètre carré pour une solution clé en main, tout en sachant que l’enveloppe globale peut varier selon l’architecture de la maison, la surface concernée et la région.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !