Idées reçues sur l’isolation des combles

Les cinq principales fausses idées sur l’isolation des combles

Idées reçues ou fausses croyances sur l’isolation des combles, voici de quoi démêler le vrai du faux.

Il est impossible d’obtenir une température agréable dans les combles : FAUX

Une toiture mal isolée peut générer jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. Avec une bonne isolation, en revanche, les combles aménagés deviennent un espace très confortable et agréable à vivre. Pour autant, comme dans le reste de la maison, il faut apprendre à jouer avec les courants d’air et avec les protections solaires en été pour éviter à la chaleur d’entrer. En hiver, on aère, puis, on referme les fenêtres de toit, que l’on a pris soin de changer pour des modèles plus performants tels que des fenêtres de toit VELUX nouvelle génération.

Une bonne isolation est surtout utile en hiver : FAUX

Quand on parle d’isolation, on pense souvent à l’importance de se prémunir du froid en hiver. Pourtant, il est plus facile de chauffer une maison que de la refroidir. C’est pour cela qu’une bonne isolation est également primordiale pour le confort d’été, plus encore dans les combles, qui sont en première ligne pour recevoir les rayons du soleil. Isoler les combles permet, bien sûr, de réduire les pertes de chaleur en hiver, mais permet aussi de conserver la fraîcheur au plus chaud de l’été. L’isolation permet ainsi de faire des économies d’énergie (chauffage et climatisation) tout au long de l’année.

Seule l’épaisseur compte dans la performance de l’isolant : FAUX

Certes l’épaisseur compte, mais elle dépend de la nature même de l’isolant. Il existe des isolants moins épais que d’autres et pourtant plus performants.   En réalité, la performance d’un matériau isolant dépend de trois éléments : de sa conductivité, de sa résistance thermique et bien sûr de son épaisseur. Il est vrai que plus on force sur l’épaisseur, meilleure sera l’isolation. Pour faire le bon choix, mieux vaut prendre conseil auprès d’un professionnel qui saura vous donner tous les éléments à prendre en compte au moment de prendre votre décision.

Les matériaux isolants sont mauvais pour l’environnement : FAUX

S’il est vrai que certains isolants impactent l’environnement soit en raison de leur processus de fabrication, soit par le matériau dont ils sont faits, d’autres sont entièrement naturels et écologiques. Ces derniers ont d’ailleurs le vent en poupe. La fibre de bois, par exemple, est un isolant très performant qui répond aux critères écologiques. Le chanvre, la ouate de cellulose, le textile recyclé, la laine de mouton ou le liège sont autant de matériaux écologiques sans aucun impact ni sur l’environnement ni sur la santé, et sont parfaits pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Les isolants thermiques sont aussi de bons isolants acoustiques : PAS TOUT À FAIT VRAI

Si certains isolants utilisés pour l’isolation thermique offrent aussi une bonne isolation acoustique, ce n’est pas le cas pour tous. De manière générale, les isolants acoustiques sont plus denses tandis que pour l’isolation thermique, l’épaisseur est plus importante que la densité. Il existe différentes techniques pour améliorer à la fois l’isolation phonique et thermique. Là encore, seul un professionnel saura vous orienter pour trouver le ou les bons produits en réponse aux caractéristiques de vos combles.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.