Combien coûte une surélévation de toiture ?

Il arrive que des combles soient perdus et non aménageables en l’état parce que la pente de toit est trop faible, la hauteur sous faîtage pas assez importante ou la maison n’est pas assez large. Parfois, modifier la pente du toit est envisageable. Mais dans certains cas, cela n’est pas possible, notamment pour des raisons de réglementation. La surélévation de toiture peut alors être une option. Toutefois, les travaux sont conséquents et nécessitent de prévoir un certain budget. Combien coûte une surélévation de toiture ? Réponses…

surélévation-toiture-combien-ca-coute-prix

Surélévation de toiture totale ou partielle

On envisage de surélever la toiture d’une maison lorsque les combles sont perdus du fait d’une hauteur pas assez importante pour circuler sous le toit ou lorsque la pente de toit, inférieure ou égale à 30°, empêche d’investir les combles mais ne peut être modifiée. L’idée consiste à remonter le toit pour bénéficier d’une surface habitable confortable, sans pour autant modifier la pente – pour rappel, la réglementation ne l’autorise pas dans certaines régions ou certains quartiers. Il est possible de procéder à une surélévation totale, autrement dit sur toute la surface de la maison, ou partielle. Dans ce dernier cas, le toit est seulement rehaussé au-dessus d’un garage, par exemple, d’un toit terrasse ou d’une partie de la maison en créant un lanternon. Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’une surélévation totale ou partielle, une déclaration préalable de travaux est obligatoire – éventuellement un permis de construire (selon la surface gagnée et la surface totale de l’habitation après les travaux).

surélévation-toiture-prix-coût-combles-projet-réhaussement

Pinterest/@travaux.pro

Un rehaussement de toiture nécessite un dépôt de toiture puis le montage d’une structure en harmonie avec la maison. La surélévation peut être maçonnée ou en bois. La maçonnerie présente l’avantage de la solidité mais l’inconvénient d’alourdir le poids total de la maison. Dans certains cas, cela peut surcharger les fondations, qui sont fragilisées et nécessitent alors d’être renforcées, ce qui peut alors faire doubler le prix des travaux.

L’autre solution consiste à choisir une surélévation en bois, plus légère et plus rapide à monter car les éléments assemblés sur place sont préalablement construits sur mesure en atelier.

Surélévation-toiture-travaux-combles-construction-coût-prix

Pinterest/@mirarchitectes.fr

Combien coûte une surélévation de toiture ?

Pour savoir combien coûte une surélévation de toiture, nous pouvons prendre l’exemple d’un chantier qui s’est déroulé en région bordelaise (à Villenave-d’Ornon). Les travaux ont coûté 79 000 €, pour une solution clé en main, comprenant la surélévation (en bois), l’isolation, la pose de l’escalier et des fenêtres de toit, la plomberie, l’électricité et toutes les finitions. Cette surélévation partielle a permis à la famille de gagner 60 m2 au sol et 47 m2 habitables.

Comptez donc en moyenne 1300 € du mètre carré, sachant que le coût total peut varier en fonction de la surface bien entendu, mais aussi selon l’architecture de la maison et son emplacement.

N’hésitez pas à faire réaliser des devis par plusieurs aménageurs de combles. Cela vous permettra de comparer les offres pour mieux prévoir votre budget, mais aussi de mieux visualiser le projet. Dans le cas du chantier à Villenave-d’Ornon, les propriétaires ont pu se projeter grâce à des simulations en 3D, qui leur ont permis d’imaginer concrètement leur maison une fois la surélévation terminée.

Vous pouvez vous renseigner sur d’éventuelles aides financières, mais la surélévation de toiture entre dans le cadre de la création d’un nouveau volume habitable et non d’une amélioration des performances énergétiques. Ces travaux ne vous donnent donc pas droit aux avantages liés à la rénovation énergétique.

Enfin, pour alléger votre budget, sachez que vous pouvez rester chez vous pendant les travaux, vous n’aurez donc pas à prévoir de frais d’hébergement durant le temps du chantier. Et pour faire baisser encore un peu plus le coût total de l’opération, vous pouvez envisager de réaliser vous-mêmes certaines finitions comme les enduits et peintures.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !