Déperditions thermiques des combles : quelles sont les solutions ?

30% des déperditions thermiques d’une maison passent par le toit, et donc par les combles. Elles sont sources de surconsommation d’énergie et d’inconfort, puisqu’elles engendrent des pertes de chaleur en hiver et une surchauffe en été. Voici quelques solutions pour lutter contre ces pertes de chaleur qui peuvent gâcher la vie et faire grimper les factures d’énergie.

 

Identifier les sources de déperdition thermique

La première chose à faire consiste à identifier les sources de déperdition thermique. Certains ponts thermiques peuvent être repérés grâce à une inspection visuelle : des tuiles déplacées peuvent laisser passer de l’air par exemple ; de même, le passage d’humidité peut laisser des traces visibles, voire des moisissures.

Il est également possible de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic thermique, afin d’identifier de manière précise où se situent les pertes de chaleur et quels travaux sont à engager. 

Isolation des combles par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la plus commune et la plus prisée. C’est la façon la plus simple et la plus économique d’isoler des combles et vous pouvez dans certains profitez d’une isolation des combles à 1€. Dans le cas de combles perdus, l’isolation est réalisée par soufflage ou bien plusieurs couches d’isolant sont déroulées dans le comble sous la forme d’un épais matelas.

Dans le cas de combles aménageables, plusieurs couches d’isolant sont installées sous la charpente. Elles sont recouvertes d’un pare-vapeur puis des plaques de parement. Si les combles sont aménageables, on peut profiter de travaux d’isolation pour rendre les combles habitables et ainsi gagner de précieux mètres carrés.

L’isolation de la toiture par l’extérieur

L’autre possibilité consiste à isoler le toit par l’extérieur. Cette méthode d’isolation est encore plus efficace, puisqu’elle empêche le froid d’entrer avant même qu’il ait gagné la structure de la maison. Elle présente également l’avantage de ne pas empiéter sur le volume des combles ; leur surface est ainsi optimisée.

Dans le cas d’une isolation de toiture par l’extérieur, l’isolant est installé entre la charpente et le matériau de couverture, ce qui suppose des travaux (et un coût) plus conséquents, la toiture devant être déposée. Mais cela peut aussi être l’occasion de faire réaliser des travaux de couverture si la toiture n’est pas en bon état.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !