Isolation des combles : 4 règles pour les réussir

 

Isoler ses combles est une étape importante lors des travaux. En plus d’apporter du confort thermique, l’isolation permet de réduire considérablement les factures d’énergie. Voici 4 conseils pour réussir à isoler ses combles dans les règles de l’art.

1. Effectuez un diagnostic énergétique

Réaliser un bilan énergétique de votre habitation vous permettra de déterminer les points forts et les points faibles thermiques de votre maison. Vous pourrez ainsi mieux identifier les zones qui doivent être isolées en priorité et choisir un isolant approprié.

2. Bien choisir l’isolant

Ayez bien à l’esprit la fonctionnalité de vos combles. Ceci influera sur le choix de l’isolant. S’il s’agit de combles perdus, vous pouvez utiliser la technique du soufflage. Grâce à une machine soufflante, l’isolant sera réparti de façon homogène sur la surface au sol.

En revanche, s’il s’agit de combles aménagés, vous devez tenir compte de :

  • La conductivité thermique ou le pouvoir isolant du matériau
  • La résistance thermique qui dépend de l’épaisseur de l’isolant
  • La tenue à l’humidité
  • Le coût

Vous pouvez ensuite vous tourner vers des laines minérales, de roche ou de verre. Pour une isolation davantage naturelle, optez pour des laines animales ou végétales.

3. Faites appel à un professionnel

Pour isoler vos combles correctement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci réalisera les travaux dans les règles de l’art. Même si cela a un coût, une isolation réussie permettra de faire des économies sur vos factures d’énergies sur le long terme.

 

4. Choisir la fenêtre de toit et bien ventiler les combles

Si vous souhaitez faire entrer la lumière naturelle dans vos combles, il convient de choisir une fenêtre de toit hautement isolante. Elles doivent donc être au moins en double vitrage. En effet, selon l’ADEME (l’agence de la transition énergétique, ndlr.), 30 % des déperditions de chaleur viennent du toit de votre maison. Vous pouvez vous tourner vers les fenêtres de toit nouvelle génération. Elles vous feront faire de belles économies d’énergie ! Pour une ouverture sécurisée et de qualité, optez pour les fenêtres de toit VELUX. Elles sont homologuées et reconnues par le DTU (Document Technique Unifié).

En plus de l’isolation, les combles réclament une bonne ventilation. A activer en soirée, votre système de ventilation aérera et fera descendre le mercure de quelques degrés.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.