La pente et l’évacuation des WC dans les combles 

prix aménagements des combles

Qu’il s’agisse d’aménager une suite parentale, un étage pour les enfants ou de créer un véritable appartement, l’aménagement des combles passe fréquemment par l’installation d’équipements sanitaires : douche(s), baignoire, WC, voire un coin cuisine. Ceci implique de prévoir des travaux de plomberie. 

Comment fonctionnent les canalisations d’une maison ? 

Les canalisations de la maison collectent les eaux usées. Toutes les canalisations d’eaux usées débouchent dans une même colonne du système de plomberie de la maison afin d’être acheminées vers le collecteur principal d’évacuation, et enfin rejetées dans le système d’égout de la ville. 

Quels sont les différents systèmes d’évacuation des eaux usées ? 

Selon votre commune il existe deux types de réseau : un réseau unitaire qui regroupe à la fois vos eaux pluviales et vos eaux usées, c’est qu’on appelle couramment le tout-à-l’égout. Le réseau séparatif quant à lui, distingue les deux types d’eaux, on a donc deux collecteurs différents sur la voie publique. 

Comment prévoir les évacuations des eaux usées domestiques ? 

Tout d’abord, il faut entendre par eaux usées les eaux à évacuer en dehors du logement. Il peut s’agir des eaux ménagères issues d’un lavabo, d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver mais aussi des eaux vannes correspondant aux eaux en provenance des toilettes. Les eaux pluviales font également partie de la catégorie des eaux usées. 
En principe, chaque type d’eaux usées possède son propre système d’évacuation. 

Quelle pente minimum pour les eaux vannes et autres eaux usées ? 

Pour permettre une bonne évacuation des WC et des autres eaux usées, le DTU 60.11, norme technique, prévoit une pente minimale de 1 % (1 cm par mètre) pour les conduites de raccordement et les collecteurs. 
L’objectif est d’éviter la stagnation des matières au sein des tuyaux d’évacuation des toilettes. C’est pourquoi le débit d’évacuation doit être suffisamment puissant et donc être compris entre 1 et 2 m/s. 

Comment calculer la pente d’un tuyau PVC ?  

Pour déterminer la pente d’évacuation nécessaire, on utilise généralement la formule suivante : Pente (%) = (dénivelé / longueur) x 100 

Le dénivelé correspond à la différence de hauteur entre le point d’origine des eaux usées et leur point d’évacuation. La longueur représente la distance horizontale entre ces deux points 

Cette formule permet d’estimer la pente minimale à respecter pour assurer un écoulement correct des eaux usées. 

Comment faire une pente d’évacuation ? 

Pour réaliser ou vérifier une pente d’écoulement de l’eau, il faut utiliser un niveau à eau. C’est le moyen le plus simple pour connaître la pente. Ce niveau est composé d’un tuyau en plastique transparent et de 2 biberons gradués. Pour l’utiliser, vous devez remplir le tuyau d’eau et vérifier le niveau en plaçant les deux extrémités côte à côte. 

Quel diamètre pour les tuyaux d’évacuation ? 

Le DTU 60.11 précise également le diamètre nominal (DN) minimum pour chaque appareil sanitaire : 

  • 30 mm à l’intérieur et 32-40 mm pour l’extérieur pour les lavabos, laves mains et bidets. 
  • 33 mm à l’intérieur et 40 mm pour l’extérieur pour les éviers, douches et urinoirs mais aussi pour les lave-linges et les lave-vaisselles. 
  • 33 mm si la longueur du tuyau est inférieure à 1 m et de 38 mm si la longueur est supérieure à 1 mètre pour les baignoires. 
  • 60 mm pour le premier mètre horizontal et 77 mm pour les suivants pour les WC avec action siphonique. 
  • 80 mm de diamètre nominal intérieur et 100 mm de diamètre nominal extérieur pour les WC à chasse directe. 
  • 20 mm pour la partie verticale supérieure à 1 mètre, et 25 mm dans les autres cas pour les groupes de sécurité des chauffe-eau électriques. 

Bon à savoir : Le diamètre nominal d’un tuyau en PVC est le diamètre extérieur tandis que pour les autres types de tuyaux, le diamètre nominal correspond au diamètre intérieur. 

Quels éléments importants prendre en compte pour une bonne évacuation des eaux usées ? 

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour une évacuation efficace des eaux usées. 

Placer le réseau d’alimentation au bon endroit 

Selon le type de canalisation, le réseau d’alimentation sera installé avant ou après la mise en place des doublages : 

  • les installations en PER ou en multicouche doivent être réalisées avant la mise en place des doublages ; 
  • les installations en cuivre ou en PVC-C pourront être apparentes. 

Penser à l’eau chaude sanitaire 

L’alimentation en eau passe le plus souvent par un chauffe-eau supplémentaire (200 litres est une bonne contenance). À l’occasion d’interventions sur la toiture pour l’aménagement des combles (isolation par l’extérieur, pose de nouvelles fenêtres de toit), il peut être intéressant d’envisager la pose de panneaux en toiture pour installer un chauffe-eau solaire. 

La bonne méthode d’installation des canalisations 

Les méthodes varient suivant le matériau des canalisations : 

  • brasure (avec lampe à souder) ou avec des raccords métalliques (à visser ou à emboîter) pour le cuivre ; 
  • collage pour le PVC (évacuations) ou le PVC-C (PVC pression pour l’alimentation) ; 
  • raccords sertis ou vissant pour le PER et le multicouche (alimentation). 

Installer les sanitaires au plus près des tuyaux d’évacuations 

Les canalisations d’évacuation des toilettes, mais aussi des autres éléments sanitaires nécessitent donc une pente, qui doit être minimum de 1 centimètre par mètre, mais mieux vaut prévoir 2 ou 3 centimètres par mètre. Il est donc important d’installer les appareils (évier, lavabo, douche, baignoire) au plus près de la descente principale d’eaux usées. Les WC classiques à chute directe doivent être raccordés directement à celle-ci tandis que les modèles à broyeur et pompe d’évacuation peuvent en être éloignés. Les pièces sanitaires, et notamment la douche et la baignoire, devront donc placées au plus près de la descente d’eau générale. 

Comment raccorder un WC à l’évacuation ? 

Le raccordement au conduit du réseau des eaux usées se fait à l’aide d’un manchon en PVC d’un diamètre de 100 mm, 90 mm, 80 mm, à adapter au diamètre du conduit d’évacuation en place. Si l’évacuation des WC est verticale, la sortie de la cuvette devra être reliée au conduit enfoui dans le sol. 

Quels coudes pour une bonne évacuation  des eaux usées ? 

Mieux vaut plusieurs coudes qu’un coude trop serré. La bonne manière de procéder lorsque l’on souhaite faire un angle à 90 sur un réseau d’évacuation est d’utiliser deux coudes PVC à 45 chacun. 

Réaliser une installation de plomberie dans les combles requiert donc un véritable savoir-faire pour éviter les désagréments liés à des malfaçons. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel, aguerri aux différentes problématiques d’évacuation, et qui saura effectuer des travaux conformes à la DTU. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.