Salle de bains sous combles : les points techniques auxquels penser

L’aménagement des combles est souvent l’occasion d’y installer une salle de bains supplémentaire qui, grâce à l’installation d’une fenêtre de toit VELUX, sera baignée de lumière. En fonction de la configuration des lieux et du volume sous les rampants, il peut être plus judicieux de poser une baignoire plutôt qu’une douche. Mais dans tous les cas, il est essentiel de procéder à des vérifications préalables au projet. 

Salle de bains sous combles : l’espace est–il suffisant ?

Avant de vous lancer dans un projet à l’aveugle, il est bon de vérifier si l’espace disponible sous les combles est suffisant pour accueillir une salle de bains. On compte généralement 60 cm de dégagement devant chaque élément sanitaire (lavabo, douche, baignoire et toilettes), 45 ou 50 cm de profondeur pour le plan de la vasque, et 2 mètres de hauteur pour la douche. 

Salle de bains sous combles : vérifier la solidité de la structure 

Pour pouvoir aménager une salle de bain sous les combles, il convient tout d’abord de s’assurer de la solidité des fondations et des murs porteurs. Bien sûr, la plupart du temps, une maison est suffisamment résistante. En réalité, c’est surtout la solidité du plancher qu’il faut contrôler, car le plancher d’un simple grenier de stockage n’a pas toujours été conçu pour supporter le poids d’une baignoire pleine d’eau, notamment. S’il est trop faible, il faut impérativement le renforcer. 

S’assurer de la faisabilité des raccordements d’eau sous les combles 

Pour aménager une salle de bains sous les combles, il est essentiel de vérifier également la faisabilité technique. Il convient notamment de voir s’il est possible d’installer, sans trop de difficultés, l’alimentation en eau et les conduits d’écoulement. Les points d’eau à créer (lavabo, douche, baignoire…) doivent être placés au plus proche des colonnes d’évacuations existantes, idéalement au-dessus de la salle de bains de l’étage inférieur. Pour avoir de l’eau chaude, deux solutions : soit on reprend l’eau chaude sur l’installation existante, soit on ajoute un chauffe-eau indépendant. 

Anticiper l’étanchéité et l’aération de la salle de bains sous combles

Une salle de bains est une pièce humide, ce qui implique de prendre des précautions en matière d’installation électrique, d’étanchéité, d’aération et de ventilation. 

En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Pour la sécurité des utilisateurs, des normes très strictes sont à respecter. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser votre installation électrique. Veillez également à installer des sanitaires parfaitement étanches pour éviter les fuites dans la pièce ainsi que dans celle située en dessous. Enfin, pour profiter d’une salle de bains saine, une bonne aération des lieux et l’installation d’une VMC sont indispensables. En effet, une salle de bain insuffisamment ventilée risque de souffrir d’humidité et générer le développement de moisissures. 

Faire entrer la lumière naturelle dans la salle de bains sous combles 

Profiter d’une belle lumière naturelle est un vrai plus dans une salle de bains. On y voit mieux pour faire sa toilette, se maquiller et se préparer. De plus, la lumière du jour influe sur l’humeur et stimule les fonctions cognitives. De quoi commencer la journée du bon pied !  

Sous les combles, rien de mieux qu’une fenêtre de toit VELUX, dont la lumière zénithale procure un très bon éclairage. Elle se décline dans de nombreux formats, son installation est facile, rapide et moins onéreuse que celle d’une fenêtre verticale. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert VELUX. N’oubliez pas d’y ajouter un store tamisant pour avoir plus d’intimité. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !