1 chambre pour 2 : comment l’aménager sans se ruiner ?

 

Avec deux enfants, pas facile d’aménager une chambre partagée, et encore plus lorsque celle-ci se trouve sous les combles. Pourtant, quelques solutions pratiques existent pour que chacun ait son espace et son univers, sans forcément casser sa tirelire. On vous dit tout !

Le manque de place est une chose récurrente. De ce fait, les enfants doivent souvent partager la même chambre, situation génératrice de disputes ! Et, lorsque celle-ci se trouve sous les combles, le pari devient plus difficile. Alors comment aménager sa chambre sous les combles pour en faire un espace pour deux ? Lits superposés, rangements, couleurs… Des tonnes d’astuces déco existent pour optimiser la pièce et structurer l’espace, sans pour autant se lancer dans les grands travaux.

1 chambre pour 2 : délimiter et structurer l’espace

On commence tout d’abord par délimiter la pièce en deux afin que chaque personne ait son espace dédié. Il suffit de miser sur des accessoires et des objets de décoration, comme un papier peint ou un mur de couleur pour chaque côté du lit, des luminaires différents, un tapis qui jouera la frontière, des tables de chevet pour chaque enfant… On pense aussi aux verrières, claustras ou meubles de rangements (mais laissant passer l’air) qui permettent de séparer sans cloisonner : chacun aura ainsi son intimité.

1 chambre pour 2 : gagner en m²

Avoir deux personnes dans la même pièce diminue forcément l’espace… Mais il est inutile de pousser les murs pour autant. Quelques astuces simples peuvent faire l’affaire comme par exemple l’installation de lits superposés, de lis gigognes ou encore de lits escamotables pour pouvoir agencer l’espace coucher et bureau dans la même pièce.

On privilégie également les rangements malins, sous l’espace de couchage, suspendus en hauteur ou sur les murs pour gagner de la surface au sol.

Le plus important, lorsque l’on aménage ses combles, est d’exploiter au maximum les hauteurs les plus basses pour ne perdre aucun mètre carré. On songe ainsi à installer un meuble en enfilade tout en longueur afin d’optimiser les sous pentes ou à créer un dressing en escalier qui s’adapte à la hauteur des combles. Et, pourquoi ne pas profiter pleinement de la belle hauteur sous plafond pour créer une mezzanine (et donc une pièce en plus !) dont l’accès se fait par une échelle ? 

Bien sûr, on n’omet pas de faire entrer la lumière naturelle grâce aux fenêtres de toit VELUX. On a tendance à oublier son importance dans l’aménagement d’une pièce puisqu’elle donne l’impression de plus d’espace. Aussi, en baignant la pièce de lumière naturelle, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !