Combles, un confort optimal dans la chambre de bébé

La naissance de bébé est prévue dans quelques mois ; il est temps de préparer un nid douillet pour l’accueillir. C’est décidé : il aura droit à une grande chambre lumineuse sous les combles. C’est parfait pour qu’il profite d’un silence royal pour dormir même pendant que le reste de la maison s’active. En grandissant, il appréciera cet espace pour jouer et profiter d’un peu d’intimité. Pour garantir un confort optimal, voici les points clés à ne pas négliger lorsque vous aménagerez la chambre de bébé sous les combles.

Une température idéale et beaucoup de lumière pour un confort parfait

Des combles bien isolés pour une chambre à bonne température

Des combles non isolés ou mal isolés sont inconfortables : il y fait très chaud en été et froid en hiver du fait des déperditions. Il est primordial de réaliser des travaux d’isolation des combles lorsque l’on souhaite les aménager. Cela est d’autant plus important si l’on y installe une chambre de bébé, où la température idéale doit être d’environ 18°C, été comme hiver.

Lorsque l’on isole les combles, de la vapeur d’eau peut y stagner ; il ne faut donc pas oublier de prévoir aussi une ventilation. On peut opter pour une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou des systèmes de fenêtres de toit VELUX pour assurer une ventilation naturelle de la pièce. Celles-ci sont d’ailleurs nécessaires pour renouveler l’air, mais également pour laisser pénétrer un maximum de lumière.

Faites entrer la lumière

Les fenêtres de toit sont indispensables pour aménager une pièce de vie. Plus on fait entrer de lumière naturelle, plus la pièce est agréable à vivre et semble grande. La lumière a également des effets bénéfiques sur la santé et le moral. Alors lorsque l’on réalise des travaux d’aménagement des combles, autant ne pas s’en priver. Ne soyez pas timides, n’hésitez pas à installer plusieurs ouvertures de bonne dimension, car il n’y aura jamais trop de lumière. Prévoyez aussi des stores pare-soleil pour éviter que la température de la chambre grimpe trop en été.

Des luminaires pour modeler l’espace

La lumière naturelle est primordiale mais elle ne fait pas tout. Pour aménager une chambre confortable, il faut également y installer des éclairages. La lumière artificielle contribue elle aussi à modeler les espaces tout en jouant un rôle dans la décoration.

Pensez à prévoir des éclairages directs grâce à des suspensions et des lampes à poser au sol ainsi que des éclairages indirects, plus doux, grâce à des appliques, des guirlandes ou des objets lumineux… Éclairez différents points de la chambre de bébé pour délimiter les espaces, en créant différentes ambiances lumineuses. L’éclairage doit également répondre à des besoins pratiques : prévoyez par exemple de la lumière au-dessus de la table à langer et à proximité du lit.

Enfin, en éclairant des niches ou des angles de la pièce avec des lumières tamisées, vous obtiendrez un effet décoratif agréable ; ces éclairages tout doux pourront également servir de veilleuses.

Ne pas négliger le choix des couleurs

Combles, un confort optimal dans la chambre de bébé

 

Des couleurs douces et tendres pour favoriser le calme

La chambre de bébé doit être un havre de paix dans lequel l’enfant et ses parents se sentent bien. Les couleurs que l’on choisit jouent alors un rôle primordial.

Pour les peintures, mieux vaut opter pour des couleurs claires et des tons pastel. D’abord, les couleurs foncées « écrasent » les volumes, faisant paraître la pièce plus petite, en accentuant le manque de lumière.

Ensuite, comme dans la chambre d’un adulte, certaines couleurs vives sont déconseillées, car elles tonifient et ne sont pas connues pour favoriser le sommeil, à l’instar du rouge ou du orange. Pour peindre les murs de la chambre de bébé, on préférera donc des nuances pastel comme le bleu ciel, le vert d’eau ou le rose poudré… Pour garder un maximum de luminosité dans la chambre, on peut d’ailleurs peindre un seul mur en couleur et conserver les autres blancs. Cela peut du même coup servir à distinguer l’espace nuit d’une zone de détente ou d’un futur espace de jeu.

Quelques objets colorés pour rehausser la décoration

 

 

Pour apporter un peu de gaieté, on peut relever la décoration de la chambre de bébé avec de jolis objets colorés, éventuellement dont les coloris rappellent la peinture choisie. Bien entendu, un adorable mobile au-dessus du lit est incontournable, aussi utile pour endormir et divertir l’enfant que décoratif. Les luminaires sont également de la partie ; ils constituent un atout déco de choix.

Quant au linge de lit, on peut jouer de matières, coloris et motifs originaux pour compléter l’ambiance. Un tapis tout doux peut quant à lui apporter une touche colorée dont les parents ne seront d’ailleurs pas les derniers à apprécier le confort.

Enfin, pour finaliser la décoration, on peut choisir quelques cadres qui accueilleront des souvenirs, ainsi qu’un ou deux miroirs, qui reflètent avantageusement la lumière en donnant une agréable sensation d’espace.

 

Une chambre bien agencée

Des meubles, mais pas trop

Il est recommandé de ne pas trop meubler la pièce, un conseil valable n’importe où dans la maison, mais en particulier sous les combles. Si la chambre est très encombrée, elle pourrait sembler petite et étriquée.

Pour des raisons pratiques, il est recommandé d’installer le lit ou le berceau de bébé au centre de la chambre, là où l’on peut se tenir facilement debout. Cela permet aux parents de coucher et de lever facilement le nourrisson sans devoir se baisser ou éviter de se cogner. Si son lit est directement visible depuis la porte de la chambre ou les premières marches de l’escalier, c’est l’idéal.

Pour optimiser l’espace, on privilégie l’installation de meubles au niveau des sous-pentes. On peut opter pour une armoire, une commode ou des placards. Les étagères peuvent elles aussi se montrer bien pratiques pour procurer des espaces de rangement dans l’espace atypique des combles. Enfin, on peut encore se tourner vers du mobilier conçu sur-mesure, par exemple des niches ou des tiroirs sous pente. Une idée particulièrement pertinente pour installer des rangements sous les combles sans perdre une miette de place.

Prévoir un espace cocooning bien douillet

N’oubliez pas de prévoir un espace de détente et d’éveil dans la chambre de bébé. Un tapis bien moelleux et quelques coussins suffisent à créer une zone cocooning. Lorsque l’enfant est encore tout jeune, les parents peuvent s’y blottir pour lui donner son biberon ou l’allaiter, l’endormir au calme, lui chanter des chansons ou encore lui lire des histoires. Plus tard, on pourra utiliser cet espace pour y installer un tapis ou un portique d’éveil. En grandissant, l’enfant appréciera aussi d’y évoluer à quatre pattes ou de s’y installer pour jouer durant de longues heures.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !