Défi combles : créer un dortoir pour les enfants, c’est possible !

Un dortoir pour enfants, c’est l’assurance de leur offrir de savoureux moments et de merveilleux souvenirs. Voici un florilège d’idées pour aménager les combles en chambre commune.

Pourquoi un dortoir ?

Les week-ends et les vacances sont l’occasion pour les cousins et copains de se retrouver tous ensemble sous le même toit. Mais il est parfois difficile de loger toute cette ribambelle d’enfants. Transformer les combles en chambre-dortoir s’avère une bonne solution, d’autant que les enfants en raffolent. A eux les moments privilégiés à l’abri du regard des parents, les confidences le soir à la lueur d’une lampe de poche et les réveils en fanfare. Mais dortoir ne veut pas forcément dire bazar. Pour une pièce pratique et jolie, il convient de suivre quelques règles d’aménagement.

Des lits fixes

 

                                                                                           ©Pinterest

En fonction de la taille et du volume du comble, on peut opter pour (l’idéal visuellement), une série de lits superposés (moins pratique pour changer les draps) voire des lits sur trois niveaux, comme dans les internats américains, en les installant au centre de la pièce, sous faîtage. Les lits vintage des années 60 ou 70 ont beaucoup de charme, de même que les lits en fer forgé d’esprit romantique, ou encore les vieux lits-bateau en bois de 120 cm de large qui donnent un attrait remarquable, si toutefois la taille du comble le permet.  

Des lits pliants ou polyvalents

                                                                                         ©Pinterest

Dans un comble de taille moyenne, une autre idée consiste à utiliser, pour de jeunes enfants, des lits de camp faits d’un piètement en bois et d’une toile tendue, que l’on replie et range facilement lorsqu’ils sont inutilisés. Ils sont très confortables et on en trouve facilement à petit prix lors de ventes de l’armée. Avec du joli linge de lit et un ours en peluche, le rendu est charmant. 

Pour un aménagement à petit prix, on peut aussi utiliser des palettes européennes (90 x 100 cm) que l’on équipe de roulettes. Deux palettes côte à côte font office de banquette, sur laquelle on superpose plusieurs matelas recouverts de tissu coloré. Ces matelas peuvent ensuite être disposés sur le sol le soir pour servir de couchage au gré des besoins. Dans tous les cas, il faut veiller à laisser un espace suffisant entre chaque lit afin que l’air circule.

Des têtes de lit côté rampant

Si le rampant est très pentu, on l’utilise pour caser de grandes boîtes à roulettes (une par lit) dans lesquelles les enfants pourront dissimuler leurs jouets ou toutes leurs petites affaires. En équipant chaque lit d’une tête de lit (un panneau de medium peint pourra faire l’affaire), on pousse le lit jusqu’à la soupente et la tête le lit vient cacher le « casier à bazar », qui reste cependant facilement accessible grâce à ses roulettes.

Une couleur par enfant

                                                                                        ©Pinterest

Une bonne idée consiste à avoir des taies et housses de couettes de couleur différente pour chaque lit, ceci pour plusieurs raisons. Pour les petits, la couleur leur permet de repérer facilement leur lit. Elle crée aussi une harmonie dans la pièce si l’on choisit des tonalités qui s’accordent les unes avec les autres : bleu marine, clair, nuit ou canard, taupe, beige, orangé et gris pour les garçons, par exemple, vieux rose, rose malabar, tyrien, pâle, pêche, parme, turquoise, anis et framboise pour les filles. Enfin, il est conseillé de ne pas mélanger les oreillers pour des raisons d’hygiène

Des rangements intelligents

Côté rangement, les lits avec tiroirs intégrés sont parfaits pour une organisation gain de place. Sinon, placer une grosse malle (avec étages de rangement) au pied de chaque lit est très pratique. Installer aux poutres une à trois patères  par enfant les incite à accrocher leurs affaires au lieu de les laisser traîner. La clé d’une chambre rangée : pouvoir poser ou accrocher en un geste.

Ne pas oublier les chevets

Les tables de chevet (si possible une par lit) sont importantes pour limiter le désordre, avec un vide-poche pour déposer livre, lunettes, lampe de poche etc. Si l’espace est vraiment exigu, une petite étagère à fixer au pied du lit fera l’affaire. L’idéal est de reprendre la couleur de la couette pour la décliner dans le vide-poche, les patères, les paniers et même dans les tiroirs d’une commode ou les étagères d’une armoire communes. C’est plus joli et les enfants ne confondent pas leurs affaires. 

Pour les adeptes du recyclage, un tambour de lave-linge acheté pour quelques euros chez Emmaüs ou dans le réseau Envie trouvera une nouvelle vie en table de chevet une fois surmonté d’un morceau de médium peint ou recouvert d’un joli tissu.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !