Aménager un dressing d’enfant sous les combles

Comment créer des rangements sous comble dans une chambre d’enfant ? La décoratrice Coralie Balléry nous propose deux solutions d’aménagement d’un dressing enfant dans une chambre sous les combles et de les visualiser en 3D, idéal pour se projeter !

Chambre d’enfant sous combles : les contraintes

Dans ce projet, les combles sont réservés à l’espace enfants qui est actuellement occupé par 2 lits jumeaux – à conserver – et une surface de jeux, à optimiser. Des rangements sous pente sont donc à créer, tout en tenant compte des contraintes énoncées.

Créer des rangements sous-pente : la problématique

L’objectif du projet d’aménagement est d’accroître le nombre de rangements pour les vêtements des enfants, leurs accessoires et jouets, tout en leur laissant un espace de vie et de jeu suffisant pour s’exprimer.

Idée 1 : un dressing ludique pour enfant

Exemple de dressing composé de rangements Ikea pour une chambre d'enfant

La création de votre dressing peut se faire grâce à des éléments de la grande distribution associés à des aménagements sur-mesure.

Des meubles de rangements enfant Ikea (par exemple) pourront être mis sur roulettes : leur manipulation par les enfants en sera facilitée. Des poignées rigolotes et originales (anneaux en bois par exemple) ou un rideau en guise de porte permettront de customiser les éléments selon les goûts de vos enfants.

Afin d’ordonner le tout, les meubles seront rangés sous une console, créée par vos soins à partir de medium ou tout autre matériau solide et résistant. Pour compléter cette zone dédiée aux vêtements pliés, une tringle pourra être ajoutée pour créer un espace penderie.

Ce dressing pour enfant sera complété par des étagères, sur-mesure ou non, afin d’optimiser l’espace sous-pente restant et d’y présenter les accessoires des enfants ou d’y glisser les caisses de jouets.

dressing-combles-idees-simulation-pente-rangements

Idée 2 : une zone de rangements sur mesure

Exemple de rangement personnalisé pour créer un dressing dans une chambre d'enfant

Sous les combles, il est souvent astucieux de recourir à un aménagement sur-mesure pour optimiser au maximum l’espace disponible.

Pour commencer, des commodes seront placées au milieu du mur du fond (3 commodes de 50 cm de profondeur), en veillant à libérer les côtés vers les sous-pentes (1 mètre environ). Une penderie viendra parfaire ce dressing et des meubles hauts pourront compléter l’espace de rangement. De part et d’autre, les espaces laissés libres seront comblés par des étagères pour y ranger les livres et petits objets préférés de vos enfants.

Les enfants pourront apporter leur touche personnelle en recouvrant certaines parties de meubles avec du film adhésif coloré ou à motifs. Et pour s’approprier entièrement les combles, ils pourront choisir d’ajouter petit bureau, tapis ou lampe et laisser ainsi s’exprimer leur fantaisie.

Astuce en + pour réaliser vos plans en 3D, faite comme notre décoratrice d’intérieur et utilisez le logiciel Home By Me, à télécharger gratuitement  ici
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !