Vous venez d’aménager vos combles, mais, problème, vous ne savez pas comment aménager vos sous-pentes, votre pente de toit ou vos combles ? En effet, cet espace vous semble trop petit et étroit et vous pensez qu’il s’agit là d’espaces perdus ? Détrompez-vous ! Découvrez nos astuces toutes simples et très utiles pour aménager des meubles sous-pente, que vous disposiez ou pas d’une pente sur mesure, et créer ainsi un gain de place maximal dans vos combles.
Les meubles sous-pente que vous allez créer vont dépendre de vos besoins et de ce que vous désirez y ranger mais également de l’inclinaison de la sous-pente qui déterminera le type de rangement que vous pourrez réaliser.
Si vous disposez, par exemple, d’une hauteur sous pente de 90 cm, c’est idéal pour concevoir des placards tout le long de votre pièce. Concernant la conception, privilégiez des portes coulissantes qui seront bien plus pratiques à l’usage, elles vous feront gagner un peu plus d’espace et sont aussi bien plus élégantes que des portes battantes standards.
Vous pouvez également vous procurer dans le commerce un kit placard pour sous pente afin d’aménager facilement vos sous-combles et votre pente sur mesure et gagner de la place en un clin d’oeil ! N’oubliez pas de cacher les équerres de fixation en réutilisant les lambris du plafond ! Personnalisez les portes du placard avec de la peinture ou une surface aimantée pour y accrocher des photos ou des notes !
N’importe qui peut facilement fabriquer une incroyable bibliothèque qui sublimera vos combles.De plus, nul besoin de poser des rails pour mettre des portes coulissantes pour une bibliothèque. Enfin, outre le côté pratique, une bibliothèque donnera beaucoup de charme à votre pièce et impressionnera vos invités.
Pour la réalisation de cette dernière, rien de plus simple, il ne s’agit en fait que de caissons assemblés entre eux et disposés dans la sous-pente de la toiture. Pour toujours plus de rangements, vous pouvez aménager une tablette le long des caissons de votre bibliothèque pour en faire une grande étagère, vous offrant alors la possibilité de disposer quelques objets de décorations dessus. Ce qui complètera avec style votre pente sur mesure.
Vous souhaitez aménager un beau dressing dans les combles de votre maison, par exemple, dans votre salle de bain ? Assurez-vous d’avoir 120 cm de hauteur minimum dans la sous-pente de votre toiture pour pouvoir y suspendre vos différents vêtements sans que ces derniers ne touchent le sol.
Pour plus de confort, assurez-vous également de disposer d’une profondeur supérieure ou égale à 50 cm qui est en fait la dimension standard d’un cintre. Vos peignoirs trouveront leur place de manière élégante dans votre salle de bain !
©Pinterest/Floriane Milochévitch
Armoire sous pente pour une chambre sous comble : les portes de votre dressing
Libre à vous de choisir ce qui conviendra le mieux pour votre penderie, portes pivotantes, standards ou coulissantes, les trois choix sont parfaits pour ce genre de rangement. Ce sera l’espace de votre pièce qui orientera votre choix final, ainsi que l’esprit que vous souhaiterez lui donner.
Astuce : vous pouvez trouver dans les grandes surfaces et magasins spécialisés des accessoires qui viendront agrémenter votre penderie, comme des range chaussures, des panières design et coulissantes et des porte-pantalons par exemple, ainsi que des jeux de poignées pour personnaliser encore vos portes.
Sources vidéos : ©Gedimat, ©France2/Lapeyre
Enfin, quant à la déco et la finition de votre dressing, libre à vous de le personnaliser comme vous le désirez, de manière sobre ou à l’adaptant à la décoration générale de votre pièce, notamment de votre salle de bain.