Comment bien aménager les sous-pentes de vos combles ?

rangements sous pente

Vous venez d’aménager vos combles mais, problème, vous ne savez pas comment aménager les sous-pentes ? En effet, cet espace vous semble trop petit et étroit et vous pensez qu’il s’agit là d’espaces perdus ? Détrompez-vous ! Découvrez nos astuces toutes simples et très utiles pour un gain de place maximal dans vos combles.

Les sous-pentes comme espaces de rangement

Les espaces de rangement que vous allez créer vont dépendre de vos besoins et de ce que vous désirez y ranger mais également de l’inclinaison de la sous-pente qui déterminera le type de rangement que vous pourrez réaliser.

Peu de place ? Créez un placard

Si vous disposez, par exemple, d’une hauteur sous pente de 90 cm, c’est idéal pour concevoir des placards tout le long de votre pièce. Concernant la conception, privilégiez des portes coulissantes qui seront bien plus pratiques à l’usage, elles vous feront gagner un peu plus d’espace et sont aussi bien plus élégantes que des portes battantes standards.

Astuce

Pour l’installation des portes coulissantes de vos placards, sachez qu’il existe des rails avec fixations pour le guidage de vos portes ! Il s’agit de kits qui permettent d’installer ce type d’ouverture très facilement, vous pouvez en trouver en grande surface et dans les magasins de bricolage..

En savoir plus : Système Inclinofix

Vous aimez lire ? Créez une bibliothèque

N’importe qui peut facilement fabriquer une incroyable bibliothèque qui sublimera vos combles. De plus, nul besoin de poser des rails pour mettre des portes coulissantes pour une bibliothèque. Enfin, outre le côté pratique, une bibliothèque donnera beaucoup de charme à votre pièce et impressionnera vos invités.

Pour la réalisation de cette dernière, rien de plus simple, il ne s’agit en fait que de caissons assemblés entre eux et disposés dans la sous-pente de la toiture. Pour toujours plus de rangements, vous pouvez aménager une tablette le long des caissons de votre bibliothèque pour en faire une grande étagère, vous offrant alors la possibilité de disposer quelques objets de décorations dessus.

Un dressing dans les combles, c’est possible !

dressing-room-sous-combles

©Pinterest/Floriane Milochévitch

Vous souhaitez aménager un beau dressing dans les combles de votre maison ? Assurez-vous d’avoir 120 cm de hauteur minimum dans la sous-pente de votre toiture pour pouvoir y suspendre vos différents vêtements sans que ces derniers ne touchent le sol. Pour plus de confort, assurez-vous également de disposer d’une profondeur supérieure ou égale à 50 cm qui est en fait la dimension standard d’un cintre.

Les portes de votre dressing

Libre à vous de choisir ce qui conviendra le mieux pour votre penderie, portes pivotantes, standards ou coulissantes, les trois choix sont parfaits pour ce genre de rangement. Ce sera l’espace de votre pièce qui orientera votre choix final, ainsi que l’esprit que vous souhaiterez lui donner.

Astuce : vous pouvez trouver dans les grandes surfaces et magasins spécialisés des accessoires qui viendront agrémenter votre penderie, comme des range-chaussures, des panières design et coulissantes et des porte-pantalons par exemple, ainsi que des jeux de poignées pour personnaliser encore vos portes.

Sources vidéos : ©Gedimat, ©France2/Lapeyre

 

Enfin, quant à la déco et la finition de votre dressing, libre à vous de le personnaliser comme vous le désirez, de manière sobre ou à l’adaptant à la décoration générale de votre pièce.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !