Comment créer des rangements sous combles DIY ?

Pour optimiser l’espace sous combles, il est possible d’utiliser l’espace perdu entre le bas de la pente de toit et le sol en y aménageant des rangements. La solution sur-mesure est alors idéale. Découvrez comment fabriquer un meuble adapté à la configuration d’une pièce dans les combles.

Comment fabriquer un meuble de rangement sur-mesure ?

Pour fabriquer un rangement sur-mesure sous combles, il est indispensable de créer un gabarit que l’on découpe dans un carton. Pour le réaliser, adaptez la dimension du gabarit à la dimension de la soupente. Ainsi, il reproduira la largeur, la hauteur et l’inclinaison de l’angle. Le gabarit est important, car il s’ajustera parfaitement à l’angle de la soupente. Par ailleurs, c’est un outil de prise de mesure particulièrement fiable.

Une fois le gabarit réalisé, il faut l’apposer sur les panneaux de bois mélaminés afin de les découper aux bonnes dimensions.

Bon à savoir : pour un meuble de rangement sous combles économique, vous pouvez choisir des blocs préfabriqués achetés en grande surface de bricolage à redécouper aux bonnes dimensions.

Personnaliser son rangement sous combles

Afin de rendre le meuble de rangement plus esthétique, il est recommandé de le personnaliser. Pour cela, certaines peintures sont élaborées pour adhérer directement sur le mélaminé. On choisit alors une teinte de peinture neutre, qui s’accordera avec tous les types de décoration. Avant de l’appliquer, on pense à dépolir les surfaces que l’on souhaite peindre avec un abrasif fin.

Vous pouvez choisir de laisser le meuble ouvert ou de le fermer. Si vous souhaitez le fermer, différentes options s’offrent à vous :

À voir aussi
Rangements Comment fabriquer des placards et un dressing sous pente  ?   Rangements Rangement sous pente : 12 idées de rangements  Rangements Des rangements qui fonctionnent à tous les coups
Quitter la version mobile