Jeux de triangles

C’est sous les toits de Paris, que des combles sont récupérés et aménagés pour se transformer en appartement de charme aux poutres apparentes et à l’esprit géométrique étonnant. L’idée est de jouer sur les formes, géométriques en particulier, grâce aux poutres qui structurent l’ensemble de l’appartement. D’une superficie initiale de 50m2 au sol, les travaux ont permis de gagner 20m2.

Problématique

La difficulté était de transformer cet espace sans toucher la charpente ou les murs porteurs. En effet, parce que cet appartement est situé en plein cœur de Paris, toute modification demande une autorisation et des années de combat avec les copropriétaires et les instances publiques. En conséquence, il était impensable de créer d’autres ouvertures de toit, de toucher à la charpente existante ou au mur porteur. Ainsi, l’enjeu était de composer un volume avec une structure préexistante tout en gardant des hauteurs vivables.

Les étapes clés de la mise en œuvre

L’objectif était d’agrandir l’appartement au maximum, de pousser les murs autant que possible, en libérant les espaces sous rampants et en structurant les espaces sous combles.

Remerciements

Frederic Bazin

Olivier Rouvillois
8 rue amyot
75005 Paris
01 41 12 20 29
www.olivierrouvillois.com

À voir aussi
Votre projet Un coin cinéma dans les combles : les indispensables pour relever le défi Agrandir sa maison Douche sous pente : 7 erreurs à ne pas commettre Agrandir sa maison Comment savoir si des combles sont aménageables ?
Quitter la version mobile