Le perchoir des enfants - rangements sous pente

J’installe ma tribu sous mes combles

Proposé par Karine du blog http://www.mademoiselledeco.com/

Par envie ou par manque de place, les enfants sont parfois amenés à faire chambre commune. Et si cet espace était sous les combles ? Particulièrement bien adapté pour accueillir une chambre pour deux, trois ou plus, découvrez quelques règles simples pour aménager et organiser une chambre d’enfant multiple et astucieuse sous les combles.

Dormir, jouer et travailler sont les trois fonctions indispensables d’une chambre d’enfant. N’hésitez pas à placer les lits en sous-pente, ou en mezzanine si vous disposez d’une grande hauteur de plafond. En effet, la pente du toit fera office de cocon, rassurant pour de douces nuits. Si l’espace de jeu est naturellement commun, et généralement au centre de la pièce, chacun des enfants doit disposer d’un lit, d’un bureau et d’une armoire ou commode personnels.

Il n’y a jamais trop de rangements dans une chambre d’enfants… Livres, figurines, cubes de construction, jeux de société… nos têtes blondes savent remplir leur territoire. Alors pour éviter que la chambre ne vire au capharnaüm, prévoyez des rangements pratiques sur roulettes ou des casiers qui se glisseront naturellement en sous-pente pour libérer l’espace de jeu central. Installez également des tiroirs sous les lits, pour ranger couvertures et draps ou pour accueillir un ami lors d’une soirée pyjama. Pour les vêtements, les armoires étroites et commodes trouveront naturellement leur place sous l’espace le plus élevé au faitage. Gardez en mémoire que les objets placés à plus de 140 cm de hauteur ne sont pas accessibles pour un enfant de moins de 6 ans !

Pour préserver l’intimité de chacun des enfants, une « frontière » n’est pas indispensable mais la personnalisation oui ! Ainsi n’hésitez pas à jouer de variation de couleurs,  motifs de papier peint ou stickers personnalisés pour marquer l’espace de chacun des enfants, tout en veillant à conserver une harmonie à la chambre. Enfin, si vous disposez d’une surface suffisante, aménagez un coin lecture avec des poufs ou coussins de sol et une bibliothèque basse ou un module sur roulette. Cet espace « calme » permettra à l’un des enfants de lire tranquillement pendant que ses frères ou sœurs joueront ou travailleront, respectant ainsi le rythme de chacun.

À voir aussi
Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ?  Aménager des combles Une cuisine sous les combles, c’est possible ! Aménager des combles Comment aménager un bureau de 9 m² sous les combles ? 
Quitter la version mobile