Les chambres - rénovation combles

La structure en soupente des combles et la possibilité de dormir sous les étoiles conviennent parfaitement à l’atmosphère d’une chambre ; la décoration joue ici un rôle essentiel.

Dormir sous les toits

Le charme d’une chambre sous les toits est indéniable. Le jour, les fenêtres de toit y diffusent une abondante clarté. Le soir venu, leurs possibilités d’occultation créent une atmosphère feutrée propice au repos.

Pour qu’une chambre sous les toits soit confortable, certains éléments sont à prendre en compte :

Une chambre pour qui ?

Les jeunes enfants adorent généralement avoir une chambre dans les combles. C’est l’endroit le plus retiré de la maison et celui où ils se sentent le plus en sécurité. C’est aussi pour eux, souvent, un refuge d’indépendance, à bonne distance des parents ni trop près, ni trop loin ! De plus, le reste des combles peut devenir un vaste espace de jeu et de rangement des jouets !

Les adolescents s’approprient également ce volume, qu’ils souhaitent généralement « open », c’est-à-dire sans cloisons, pour y recevoir des amis, y faire la fête, y jouer de la musique. Il ne faudra pas négliger alors une isolation acoustique renforcée contre la sortie des bruits.

Pour les parents, l’aménagement des combles peut être l’occasion de gagner de l’espace, en créant une véritable « suite parentale » formée d’une vaste chambre en relation directe avec une salle de bains (qui peut intégrer des WC indépendants). Pour eux aussi ce peut être une occasion d’indépendance, d’intimité, en laissant cette fois les chambres d’enfants à l’étage inférieur.

Bien sûr, tout le monde s’accordera sur l’intérêt de disposer de grands placards facilement aménageables en base des pans de toiture.

À voir aussi
Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ?  Aménager des combles Une cuisine sous les combles, c’est possible ! Aménager des combles Comment aménager un bureau de 9 m² sous les combles ? 
Quitter la version mobile