Un homme et une femme pliant et empilant des vêtements

Accueil / Votre projet / Ménage de printemps : les astuces pour débarrasser les combles

Ménage de printemps : les astuces pour débarrasser les combles

Vous observez souvent vos combles en rêvant d’y aménager une pièce supplémentaire ? Problème : votre grenier ressemble davantage à une caverne d’Ali Baba qu’à un lieu de vie chaleureux.   

La bonne nouvelle, c’est que l’arrivée des beaux jours est synonyme de grand nettoyage de printemps. Le moment idéal pour débarrasser vos combles, optimiser votre intérieur et récupérer une nouvelle surface habitable ! 

Pourquoi débarrasser ses combles ? 

Gagner de l’espace et optimiser son intérieur 

Parfois, les combles et greniers sont moins fréquentés que le reste de la maison. Par facilité, ils sont donc utilisés comme espace de stockage (sans vraiment savoir ce qui y est entreposé).  

Et la boucle se répète. Plus les combles sont encombrés, moins on y passe de temps… et moins y passe de temps, plus on accumule de choses ! 

Ces lieux remplis d’objets inutilisés occupent une place précieuse dans votre maison. Débarrasser ses combles permet de récupérer de l’espace perdu et d’imaginer un tout nouvel aménagement : suite parentale, bureau, salon. 

💡 Bon à savoir 

Une pièce désencombrée est aussi plus saine et plus facile à entretenir : l’air peut circuler, il y a moins d’humidité, moins de poussière, et tous les recoins sont accessibles au moment du ménage. 

Faire place nette pour révéler le potentiel de ses combles 

Tant qu’ils sont utilisés comme espace de stockage, difficile de se rendre compte des possibilités offertes par ses combles ! Désencombrer, c’est se donner l’opportunité de voir cette pièce sous son vrai jour. 

En débarrassant vos combles, vous pourrez enfin : 

Comment organiser le débarras de ses combles ? 

Vider son grenier, c’est une corvée que l’on s’imagine souvent insurmontable et que l’on remet à plus tard. On se dit que ce n’est pas urgent, mais des mois plus tard, rien n’a changé. Comment enfin passer à l’action, sans y passer des jours ? 

Par quoi commencer ? Astuces et conseils pour un désencombrement efficace 

Voici quelques bonnes pratiques pour s’organiser : 

Adopter la bonne méthode de tri 

Pour y voir rapidement plus clair, il existe une approche simple et efficace : diviser vos biens en cinq catégories. Vous limitez ainsi le nombre de décisions possibles, sans vous sentir submergés par la tâche. 

Méthode des cinq catégories  : 

  1. À garder : objets utiles ou ayant une valeur sentimentale (bibelots, souvenirs). 
  2. À vendre : mobilier, objets vintage, électroménager en état de fonctionnement. 
  3. À donner : vêtements, jouets, livres ou meubles en bon état. 
  4. À recycler : vieux journaux, matériaux réutilisables, textiles abîmés. 
  5. À jeter : déchets non recyclables, produits cassés et inutilisables. 

💡 Astuce 

Si vous hésitez à garder un objet, demandez-vous si vous l’avez utilisé au cours des deux dernières années. Si la réponse est non, il est temps de s’en séparer ! 

Que faire des objets que vous ne souhaitez pas garder ?  

Votre tri est terminé ? Plusieurs options s’offrent à vous pour éviter le gaspillage et donner une seconde vie à vos objets : 

💡 Pensez-y ! 

Certaines écoles ou entreprises locales récupèrent gratuitement des objets pour les revaloriser ou les transformer en nouveaux produits ! 

Faire appel à un service professionnel pour débarrasser ses combles : une solution pratique ?  

Dans certains cas, l’ampleur de la mission ou les contraintes logistiques de votre habitation compliquent le désencombrement. Faire appel à une société spécialisée est parfois la meilleure option. 

Dans quelles situations envisager un service de débarras ? 

Vous hésitez à vous faire aider ? Dans quelques situations bien précises, l’intervention d’un spécialiste peut être utile : 

💡 À retenir 

Un service de débarras est une alternative rapide et efficace. Mais gérer soi-même son désencombrement est souvent plus économique et permet de mieux valoriser ses biens. 

Quels sont les coûts et options d’un tel service ? 

Le prix d’une équipe de débarras dépend du volume d’objets, de l’accessibilité aux combles et de la possibilité de revendre certains biens. 

Selon la prestation et l’état des lieux, le tarif moyen d’un service de débarras se situe entre 45 et 70 euros par mètre cube à évacuer.  Mais avant de donner votre accord, demandez toujours un devis détaillé avec une visite des lieux pour éviter les mauvaises surprises. 

💡 Bon à savoir 

Connaissez-vous le débarras indemnisé ? Si vous possédez des objets de valeur (meubles anciens, objets de collection, œuvres d’art, électroménager récents et fonctionnels), certaines entreprises rachètent une partie de vos biens et réduisent le coût total de l’évacuation. 

Après le désencombrement : préparer ses combles à l’aménagement  

Vos combles peuvent-ils accueillir une nouvelle pièce de vie en toute sécurité ? Sont-ils en assez bon état ou ont-ils besoin de travaux de rénovation ? Voici comment répondre à ces questions. 

Vérifier l’état des combles après le débarras 

Après avoir vidé votre grenier (et avant d’imaginer tout nouvel aménagement), la première chose à faire est de procéder à un examen de leur état général. Que faut-il vérifier ? 

Illuminer ses combles avec des fenêtres de toit 

Des combles propres vous paraîtront bien plus spacieux. Mais pour transformer radicalement l’espace, la lumière naturelle est indispensable ! Voici quelques conseils pour passer d’un grenier rempli de poussière à une pièce d’habitation chaleureuse :  

Débarrasser ses combles, c’est le premier pas vers un logement confortable et optimisé. Une fois l’espace dégagé, tout devient possible ! Pour vous accompagner, le service de conception VELUX vous propose une aide gratuite et sur-mesure pour concevoir votre nouvel aménagement. 

Envie de révéler tout le potentiel de vos combles ? Contactez un expert VELUX pour une étude personnalisée et donnez une nouvelle vie à votre maison ! 

À voir aussi
Votre projet Coût d’un aménagement de combles : 5 conseils pour faire baisser la facture Votre projet Un coin cinéma dans les combles : les indispensables pour relever le défi Conseils & astuces Transformer un salon dans les combles grâce à la lumière : 3 astuces d’une architecte d’intérieur
Quitter la version mobile