Préparer la structure de ses combles avant de les transformer en pièce de vie

Renforcer ou remplacer le plancher des combles 

Au préalable, il convient de faire un diagnostic de la structure du plancher pour définir s’il est porteur ou non. 

Plancher porteur 

S’il est porteur, comme c’est souvent le cas avec les structures de charpentes traditionnelles, il suffit de vérifier si le parquet est en bon état. Selon l’état, vous pouvez prévoir la simple pose d’une sous-couche d’isolation phonique pour réduire le bruit des pas et/ou l’application d’une dalle sèche ou d’un béton léger pour consolider davantage le parquet. En effet, il ne suffit pas de soutenir les occupants, mais également tout le mobilier destiné à cette nouvelle pièce d’habitation. Cette vérification est encore plus importante si vous prévoyez d’y aménager une salle de bain ou une cuisine, car les sanitaires et les éléments de cuisine pèsent lourd. 

Plancher non porteur 

Si le plancher n’est pas porteur et qu’il consiste en un simple plafond de plâtre suspendu grâce à des poutres, il sera trop fragile pour envisager un quelconque aménagement. Il faudra alors recréer de toutes pièces un plancher solide. 

Créer des ouvertures dans des combles avec des fenêtres de toit 

Pour profiter d’une bonne luminosité dans ses combles, s’y sentir bien, aérer la pièce et la garder saine, il est essentiel d’installer une ou plusieurs fenêtres de toit.  Selon la configuration, prévoyez, dans l’idéal, une fenêtre de toit sur chaque versant de façon à profiter d’un maximum de lumière naturelle tout au long de la journée. Dans le cas contraire, privilégiez les ouvertures multiples sur un pan de toiture afin de profiter d’une pièce baignée de lumière. Il existe une multitude de modèles de fenêtres de toit, dont certains créent un effet verrière comme la Verrière 3en1 de VELUX. L’apport de lumière est alors démultiplié. Pensez à prévoir des protections solaires (volet roulant et/ou store) si vos fenêtres de toit sont placées au sud ou à l’ouest. 

Isoler ses combles en vue de l’aménagement d’une pièce de vie 

L’isolation thermique est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’on envisage d’aménager des combles. En effet, selon l’Adème, les déperditions de chaleur par le toit représentent jusqu’à 30 % du gaspillage énergétique de la maison et sont une grande source d’inconfort. 

Isoler ses combles par l’intérieur  

C’est la solution la plus rapide et la plus économique, mais elle réduit le volume de la pièce et la hauteur sous toiture. La technique consiste à fixer des panneaux isolants (laine minérale, laine de bois, de chanvre…) sous les rampants de la toiture. On vient ensuite poser des plaques de plâtre ou du lambris pour recouvrir l’isolation. 

Isoler ses combles par l’extérieur  

Plus longue et fastidieuse, l’isolation par l’extérieur (ITE) présente le double avantage d’éliminer les ponts thermiques et de conserver tout le volume intérieur de la future pièce.  Mais, elle oblige à déposer la toiture, ce qui est plus complexe, plus long et plus onéreux. 

Prévoir un accès sécurisé à ses combles aménagés 

Inutile de réfléchir à la disposition des meubles dans vos combles aménagés si vous n’avez pas encore défini l’emplacement de leur accès. En effet, en amont des travaux, il faudra déterminer sa position et estimer l’espace occupé au sol dans la nouvelle pièce, ainsi qu’à l’étage inférieur. Un mauvais choix d’emplacement peut, en effet, nuire à la circulation dans la maison. Il faut alors trouver une solution qui permette un accès sécurisé et confortable tout en limitant au maximum son empiètement sur les surfaces au sol des deux étages. 

Bien dimensionner sa trémie et son escalier 

La largeur de la trémie doit correspondre à celle de l’escalier et mesurer, au minimum, deux mètres pour que vous n’ayez pas à baisser la tête en montant ou en descendant. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour le calcul des dimensions de sa trémie et de son futur escalier. Il devra définir l’échappée suffisante pour ne pas se cogner, la hauteur de marche confortable, le nez de marche, la profondeur de marche, le pas de foulée, la longueur du limon, le reculement et le giron. 

Choisir le bon escalier pour accéder à ses combles 

Plusieurs choix d’escaliers sont possibles :  

  • L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal nécessite peu d’espace au sol et peut rester désolidarisé d’un mur. Son principal inconvénient est l’acheminement des meubles et autres objets volumineux. 
  • L’escalier droit est la configuration la plus classique et la plus pratique, mais il nécessite une importante surface au sol dans les combles comme dans la pièce en dessous. Il faut donc disposer d’une superficie de plancher conséquente. La trémie occupant une surface importante, il peut être nécessaire de créer un chevêtre, c’est-à-dire une armature de béton ou de bois qui vient encadrer la trémie. 
  • L’escalier quart tournant ou deux quarts tournant est un bon compromis : moins contraignant qu’un colimaçon pour transporter des objets ou meubles volumineux et moins encombrant qu’un escalier droit. 
  • L’escalier escamotable n’est pas aussi confortable qu’un accès permanent, mais son empiètement à l’étage inférieur est faible puisqu’il se limite aux pieds de l’échelle. De plus, vous pourrez rétracter cette dernière à votre gré. Cette solution est plutôt conseillée pour un usage occasionnel de la pièce sous combles ou pour une toute petite surface sous combles. 

Acheminer l’électricité et la plomberie vers les combles 

Pas d’aménagement de combles sans installation électrique, bien sûr, ni sans plomberie si vous envisagez d’y installer une pièce d’eau. 

Prévoir l’installation électrique dans ses combles aménagés 

Prises électriques, chauffage et éventuellement arrivée d’eau sont à prendre en compte au plus tôt dans la rénovation de ses combles. Et ce, avant même la rénovation du plancher et l’isolation. L’électricité peut être acheminée via le circuit général ou faire l’objet d’un tableau indépendant si cela s’avère plus pratique. L’installation doit répondre à la norme NF C 15-100 et des différentiels 30 mA et disjoncteurs d’intensité adaptée doivent être installés pour garantir une bonne protection. Si la fonction de la future pièce le nécessite (usage de bureau, salon ou chambre, notamment), prévoyez également l’arrivée d’une prise pour la télévision et d’une prise Ethernet. 

Prévoir l’installation de la plomberie dans ses combles aménagés 

 
En ce qui concerne l’acheminement de l’eau, l’idéal est de faire parvenir le circuit du système de chauffage central jusqu’à votre nouvelle pièce de vie. À condition d’en disposer ! Dans le cas contraire, l’installation d’un petit ballon d’eau chaude électrique peut être une alternative rapide et suffisante, tout comme la pose d’un radiateur électrique indépendant. 

Pour l’évacuation des eaux usées, mieux vaut rapprocher les équipements sanitaires au plus près de la colonne d’évacuation des eaux usées pour limiter les problèmes d’écoulement. Enfin, une ventilation mécanique (VMC) peut être nécessaire en complément de l’aération par les fenêtres de toit. Surtout si vous prévoyez d’y aménager une salle de bains ou une cuisine. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !