Fenêtres de toit : la marche à suivre pour les installer

Installation d’une fenêtre de toit : étudier la faisabilité du projet 

Avant d’envisager des percements en toiture pour y installer une fenêtre de toit, il convient de faire vérifier par un charpentier-couvreur si la structure de la maison le permet et si l’écartement entre les poutres maîtresses est suffisant. Au besoin, l’artisan devra reprendre les poutres porteuses et créer une trémie pour accepter une fenêtre de plus grande taille. Mais quelle que soit la problématique, il existe (presque) toujours une solution – plus ou moins complexe selon le cas – pour installer une fenêtre de toit. En revanche, sur un toit-terrasse en béton, la trémie doit avoir été prévue initialement dans le plan de ferraillage. En effet, il est quasiment impossible de la créer après coulage du béton.

Quelles sont les contraintes liées au PLU et les autorisations ?

Selon le lieu d’implantation de la maison, en particulier, si le logement est situé dans une zone protégée ou classée, des contraintes architecturales peuvent s’appliquer. Par exemple, la commune peut interdire l’installation de fenêtres de toit côté rue, ou imposer des lucarnes ou encore des châssis à l’ancienne. C’est pourquoi il est impératif de consulter le plan local d’urbanisme de la commune avant d’envisager des travaux.

Pour la simple pose d’une fenêtre de toit, une déclaration préalable en mairie est généralement suffisante. Un permis de construire n’est requis que lors d’une création de plancher (aménagement d’un comble en surface habitable) d’une surface de plus de 40 m² loi Carrez (plus de 1,80 m de hauteur sous toiture). 

Pour un remplacement de fenêtre à l’identique, y compris avec de meilleures performances, aucune demande n’est nécessaire. 

Notez que si la fenêtre de toit ouvre une vue sur la propriété d’un voisin, il faut respecter les réglementations en vigueur : 1,9 m de distance minimale avec le terrain avoisinant en cas de vue directe, 0,6 m en cas de vue oblique. Attention : certaines communes imposent des distances supérieures, dont on peut avoir connaissance sur demande auprès de la mairie concernée. Dans le cas d’un mur mitoyen avec la propriété de votre voisin, son accord est essentiel pour la pose d’une fenêtre de toit. Il en va de même pour les copropriétés. 

Les étapes de pose de la fenêtre de toit

La pose de la fenêtre de toit doit être réalisée par un professionnel : couvreur, charpentier ou menuisier, dont on vérifie préalablement qu’il dispose bien d’une assurance décennale sur ce type de produit. N’hésitez pas à contacter les experts VELUX qui sauront vous guider.

Le professionnel commence par marquer l’emplacement sous le toit, puis on détermine l’emplacement du dormant bas et haut au crayon. Il trace l’emplacement des chevrons, découpe le chevron central et fixe les nouveaux chevrons. Il retire ensuite les tuiles, découpe les liteaux et installe les nouveaux liteaux. 

Vient le moment de la pose de la fenêtre elle-même. Il pose les équerres de fixation sur le bâti, positionne le bâti sur les liteaux de façon à ce qu’il repose sur ses équerres, puis, le fixe. Il présente ensuite l’ouvrant sur le bâti, barre de manœuvre vers l’extérieur. Il vérifie le parallélisme puis fixe la gouttière. Enfin il pose l’habillage extérieur, colle la jupe d’étanchéité contre les tuiles, replace les tuiles et installe le bandeau de mousse. 

L’artisan termine par la pose de l’habillage intérieur, de l’étanchéité extérieure et applique un pare-pluie autour du bâti afin d’assurer l’étanchéité intérieure. Pour une fenêtre de toit standard, en une demi-journée le chantier est terminé.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !