Agrandir la maison sur la terrasse et gagner une pièce supplémentaire

La plupart du temps, la terrasse communique avec le salon. Une aubaine pour offrir à cette pièce de vie de l’espace supplémentaire.

_________________

Quelle réglementation pour la construction d’une extension sur terrasse ?

Avant de vous lancer dans des travaux pour agrandir votre maison avec la construction une extension sur votre terrasse, vous devez, au préalable, vous adresser au service Urbanisme de la mairie de votre commune et vous assurer que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous autorise à fermer la terrasse et à construire une pièce supplémentaire.

Autre point, si votre maison fait partie d’une copropriété, il est indispensable de contacter le syndic pour vérifier qu’il n’y a pas de restrictions concernant votre projet. 

Si la création d’une extension est approuvée par la commune et par, au besoin, le syndic, vous pourrez passer à l’élaboration technique de l’extension, accompagné d’un architecte ou d’un maître d’œuvre pour étendre votre résidence.

N’hésitez pas à contacter nos experts VELUX qui sauront vous conseiller sur la transformation de votre terrasse en pièce supplémentaire.

Comment fermer une terrasse ?

Il existe différentes façons de fermer une terrasse. Selon la manière dont elle a été construite, mais aussi selon le style de l’habitation et de la pièce destinée à agrandir la maison.

La fermeture maçonnée

Construire, sur la terrasse, des murs en maçonnerie permet d’intégrer harmonieusement le volume supplémentaire créé à la maison existante. Mais avant toute chose, des calculs de charge doivent être effectués pour s’assurer que la terrasse peut supporter le poids de l’extension. Il convient aussi de respecter la réglementation antisismique.

La fermeture vitrée

Fermer une terrasse en créant une véranda permet d’obtenir une pièce très lumineuse, tout en agrandissant la surface habitable. La structure de la véranda peut être réalisée avec différents matériaux : bois, aluminium, PVC ou fer forgé, selon l’esthétique et le niveau d’isolation attendu. Si la terrasse est orientée au sud, une fois transformée en véranda, elle peut devenir une serre bioclimatique grâce à des équipements à haute efficacité énergétique. 

Bon à savoir : une serre bioclimatique est considérée comme un volume qui nest pas comptabilisé en tant que surface habitable.

Comment la fermeture de la terrasse améliore la maison ?

En créant un espace détente

Dans cet exemple, l’idée était d’intégrer une structure en bois à la place de l’ancien toit-terrasse jusqu’alors inexploité. À la clé, une salle de détente dédiée à la musique et à la lecture, avec de grandes baies vitrées et une fenêtre pour toit plat ont permis d’augmenter l’espace.  Baignée de lumière, cette pièce se transforme en un havre de paix, propice à la détente. Une véritable bulle de bien-être pour les habitants de cette maison. Une belle façon d’ajouter une pièce et d’agrandir son logement.

Légende photo : Une terrasse couverte, Alessandra Marra with ©Photo: LASAstudio

En créant un salon plus grand

Lors de la rénovation, deux terrasses ont été fermées tandis que plusieurs fenêtres de toit VELUX ont été installées côte à côte pour agrandir la maison et donner un esprit verrière à l’ensemble. Les murs périphériques existants ont simplement été isolés et finis. En modifiant la configuration, le salon a été agrandi et une nouvelle chambre a pu être créée.

 

Légende photo : Une terrasse devenue salon

 Un solarium avec vue

Dans cet appartement contemporain, la terrasse est devenue un solarium avec vue sur la ville. Aménagée en salon d’hiver, cette extension a été pensée dans le prolongement du séjour, très lumineux, grâce aux parois et au toit vitrés. Un agrandissement qui profite d’un réaménagement bien orchestré. 

Légende photo : Une terrasse transformée en solarium

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !