Ventilation de la salle de bains dans les combles aménagés grâce aux fenêtres de toit VELUX

Ventiler une salle de bains sous combles : effet cheminée, VMC et autres solutions 

Il faut être particulièrement vigilant à l’aération des combles et faire en sorte que l’air y circule correctement, plus encore si on y aménage une pièce qui dégage beaucoup d’humidité comme une salle de bains. En effet, à long terme, la vapeur d’eau peut s’infiltrer dans les murs, créer des moisissures, générer des problèmes de santé et des mauvaises odeurs, et même endommager la structure de l’habitation. Il est donc très important de bien gérer la circulation de l’air dans votre salle de bains sous les combles

Quelle différence entre ventilation et aération d’une salle de bains ? 

Ventiler signifie renouveler en permanence l’air de votre habitation (jour et nuit). Aérer, en revanche, permet de renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d’air en ouvrant les fenêtres et les portes. 

Ventiler la maison par l’effet cheminée 

L’activité humaine engendre pollution de l’air intérieur et vapeur d’eau, qui nécessitent d’aérer la maison, notamment les combles, surtout s’ils accueillent une salle de bains. La solution la plus simple consiste à installer une ou des fenêtres de toit pour générer un effet cheminée, plus communément appelé courant d’air. Pour cela, on fait entrer l’air par les fenêtres des pièces du bas, puis on le fait ressortir par les fenêtres des pièces humides. 

Fenêtres de toit intelligentes  

Opter pour des fenêtres de toit motorisées est un bon choix. La motorisation permet de les ouvrir plus facilement pour ventiler, notamment si elles sont placées en hauteur et difficiles d’accès. Une fois connectées à une solution intelligente VELUX ACTIVE with NETATMO, les fenêtres de toit VELUX INTEGRA® s’ouvrent automatiquement plusieurs fois par jour pour renouveler l’air, ce qui contribue à évacuer l’humidité. 

Cette solution domotique permet de piloter à distance depuis son smartphone l’ouverture des produits connectés VELUX et gère de manière autonome l’aération des pièces de la maison, notamment lorsqu’elle détecte de l’humidité, une température trop élevée ou un air trop concentré en CO2. 

Dans tous les cas, au moment de choisir les fenêtres de toit destinées à votre salle de bains, préférez des modèles à finition polyuréthane, adaptés aux pièces humides. 

Une VMC ou VMR en complément pour l’aération 

L’aération des pièces sous les combles est indispensable plusieurs fois par jour. Si les combles sont bien isolés et accueillent une pièce très humide comme une salle de bains, on pourra également mettre en place un système de ventilation mécanique. On peut choisir l’option d’une ventilation mécanique répartie (VMR), qui consiste en blocs d’extraction dans la seule pièce humide.  

Comment fonctionne une VMC dans une salle de bain ? 

Le fonctionnement général d’un système de VMC repose sur un bloc extracteur d’air, des gaines d’évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d’air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d’assurer le renouvellement d’air frais. 

Quel type de VMC pour une salle de bain ? 

Il existe différents modèles de VMC : simple flux, double flux et hygroréglable. 

VMC simple flux 

La ventilation simple flux assure le renouvellement permanent de l’air intérieur à travers une gaine ou des gaines dans toutes les pièces du logement. Un ventilateur expulse à l’extérieur l’air humide et pollué.  

La VMC simple flux présente plusieurs avantages : 

VMC Double flux 

Dans le cas d’un modèle à double flux, le système récupère la chaleur ou la fraîcheur issue de l’extraction de l’air vicié pour chauffer ou rafraîchir l’air extérieur qui entre.  

La VMC double flux offre, elle aussi, divers avantages. 

VMC de salle de bain hygroréglable 

Que l’on parle de VMR ou de VMC, il existe des systèmes hygroréglables, parfaits pour les salles de bains et les salles d’eau. On parle souvent de VMC hygro. Elle est associée à un système de détection d’humidité. Cela lui permet d’adapter le débit d’air extrait en fonction de l’hygrométrie de la pièce. Lorsque vous prenez votre douche, le niveau d’humidité augmente, ce qui entraîne une ouverture plus grande des bouches d’extraction pour aspirer le maximum d’air vicié. 

Où placer les bouches d’aération de sa VMC 

Les bouches d’extraction doivent toujours être placées en partie haute des pièces, au plafond ou sur le haut du mur. Dans une salle d’eau ou dans une salle de bains, on place la bouche d’extraction au-dessus de la douche ou de la baignoire. L’idéal est qu’elle se trouve en face de la porte pour que la circulation de l’air se fasse bien. Un mauvais positionnement des bouches rend la VMC moins efficace. 

Quel débit pour une VMC de salle de bain ? 

D’après l’arrêté du 24 mars 1982, une VMC de salle de bain ou de salle d’eau doit avoir un débit d’extraction minimal de 15m3/h pour un logement de 1 à 2 pièces, et de 30m3/h pour un logement de 3 pièces ou plus. 

Quel est le prix pour la pose d’une VMC ? 

Le prix de l’installation d’une VMC dépend du genre de dispositif mis en place. Le prix de l’installation d’une VMC simple flux varie entre 300 et 900 euros, tandis que l’installation d’une VMC double flux varie entre 1 500 et 4 000 euros. Notez qu’il est possible de bénéficier d’aides de la part de l’État pour l’installation des modèles hygroréglables et double flux. 

Comment nettoyer la VMC dans la salle de bain ? 

Par mesure de sécurité, il faut d’abord couper le courant avant de nettoyer la VMC. On démonte ensuite les bouches d’aération, qui sont les éléments les plus sollicités et donc les plus sales. On retire la poussière à l’aide d’un chiffon ou, mieux encore, d’un aspirateur puis, on fait tremper les bouches dans de l’eau chaude additionnée à un dégraissant. Une fois bien propres, on les remet tout de suite en place. 

Est-ce obligatoire d’avoir une VMC dans une salle de bain ? 

La ventilation mécanique contrôlée dans une salle de bain ou dans une salle d’eau n’est pas obligatoire. En effet, seule la présence d’un système de ventilation est exigée. Cependant, dans la plupart des cas, la VMC représente la solution la plus efficace pour renouveler l’air chargé d’humidité d’une salle de bain. 

Dans une construction neuve, qu’il s’agisse de logements collectifs ou de maisons individuelles, depuis la RT 2012, il est obligatoire de pouvoir extraire un certain volume d’air vicié, calculé selon le volume de la maison. En pratique, seule une VMC permet d’en respecter les exigences. Aujourd’hui, la RE 2020 va encore plus loin. Installer une VMC double-flux est alors la solution idéale.  

Et pourquoi pas un extracteur d’air ou un aérateur ? 

Un extracteur d’air, autrement appelé aérateur, désigne un dispositif de ventilation mécanique ponctuelle. En l’absence de VMC préinstallée, il est possible d’opter pour ce type d’appareil, qui ne fonctionne que dans un sens : vers l’extérieur. Grâce à une petite turbine, l’aérateur évacue l’air humide et vicié par des conduits spécifiques, assainissant l’atmosphère de la pièce.

À voir aussi
VMC et Ventilation Comment ventiler efficacement ses combles pour un intérieur sain et confortable ?  VMC et Ventilation Comment ventiler naturellement ses combles ? Un geste santé indispensable pour votre logement.  Domotique VELUX ACTIVE with NETATMO, la solution intelligente pour un climat intérieur plus sain
Quitter la version mobile