C’est en recherchant un studio à Paris, au cœur du quartier Saint-Germain, pour faire ses études qu’Audrey et sa maman tombent sur cet ancien grenier peu lumineux et loin de révéler tout le potentiel de ces combles.

Elles font appel à une architecte pour les aider à garder tout le charme de cet appartement sous les toits, mais en l’adaptant à la vie étudiante. Transformer ce grenier en studio fonctionnel, tel est le challenge à relever !

Dans cet espace tout en longueur, l’architecte a travaillé un esprit loft, avec des pièces qui communiquent entre elles, afin de laisser passer un maximum de lumière. Chaque pièce est délimitée par des éléments d’architecture, comme les poutres par exemple.

L’architecte a également privilégié le blanc pour amener un côté contemporain, moderne et surtout très lumineux. Elle a également fait fabriquer du mobilier sur-mesure, car dans 28m2 chaque centimètre compte !

Problématique

Souvent la charpente existante est une contrainte, avec laquelle il faut savoir composer. Ici, c’est l’emplacement des fenêtres de toit et la configuration des combles d’Audrey, qui a dicté l’emplacement des différentes pièces.

A l’endroit où le toit est le plus bas, l’architecte a privilégié l’emplacement de la chambre. La partie sous double pente a dicté l’emplacement des espaces où la position assisse est privilégiée : le bureau et la zone de repas.

Étapes clés

Remerciements

Sylvie Cahen – Architecte
Email : sc@sylviecahen.com
01 73 77 38 25

À voir aussi
Aménager des combles Cacher un placard sous pente : astuces pratiques et économiques Aménager des combles Des prises d’escalade dans les combles  Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ? 
Quitter la version mobile