Une famille sous les toits

C’est en cherchant à acheter un logement, que Cyrille et Julie tombent par hasard sur la maison où ont grandi les parents de Cyrille. C’est une maison charmante tout en briques et en poutres, avec beaucoup de potentiel. Une maison qu’il faut rénover, et également agrandir. En effet, uniquement constituée d’un rez-de-chaussée, il lui manque les trois chambres dont la famille a besoin.

C’est donc le grenier, en terre battue, que la famille décide d’aménager. Ces combles accueillent aujourd’hui 3 chambres et ont permis à la famille de doubler son espace de vie.

Cette rénovation répond également pour le couple à un double objectif : s’adapter à leurs besoins tout en leur permettant de réaliser des économies d’énergie.

Problématique

Les combles ne sont qu’un grenier en terre battue quand Cyrille et Julie achètent la maison.

Il a fallu complètement refaire la couverture et y installer les fenêtres de toit, parfaitement adaptées à un toit très pentu. La maison étant orientée est-ouest, les fenêtres ont été installées de part et d’autre du toit de façon à profiter de la lumière toute la journée.

La pente du toit, la charpente et la contrainte des poutres ont dicté l’emplacement du mobilier et notamment de nombreux meubles bas en longueur.

 

Remerciements

Julie et Cyrille Viard
http://www.lempreinte-decoration.fr

À voir aussi
Aménager des combles Cacher un placard sous pente : astuces pratiques et économiques Aménager des combles Des prises d’escalade dans les combles  Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ? 
Quitter la version mobile