Découvrir / blanc

Le blanc
sous toutes ses formes

Article proposé par Hélène et Julien du blog www.heju.fr

Couleur de base de la décoration, le blanc présente de nombreux avantages pour vos projets déco. Dans cet article, nous vous guidons à travers les différentes pièces de la maison pour partager nos astuces ! Comment utiliser le blanc de manière chaleureuse et originale ? Quelles sont les pièces phares pour installer une ambiance scandinave et bohème ? Comment faire ressortir les matières dans votre cuisine ou encore apporter une touche graphique à votre salle de bains ? Tour d’horizon des univers originaux à créer et recréer autour du blanc.

Optez pour une ambiance scandinave ou bohème dans votre salon

Le salon est la pièce de vie où l’on passe le plus de temps. Il est donc important que cet espace soit clair et lumineux. Pour cela, le blanc est votre meilleur allié ! Si vous aimez le style scandinave et que votre salon est lumineux, misez sur le blanc du sol au plafond ! Puis, ajoutez des touches de pastel et de bois clair dans le mobilier ou les objets. Accumulez des bougies sur un meuble et posez des lampes dans chaque coin de la pièce afin d’avoir une lumière chaleureuse le soir (sélectionnez par exemple des lampes globes qui vous offriront un éclairage tamisé).

Pour une déco plus bohème, misez sur le mélange des matières et les nuances de blanc. Par exemple, choisissez un blanc éclatant au mur, un tapis blanc grisé en laine et des rideaux en lin beige. Pour parfaire le tout, accumulez des coussins de différentes tailles, des plaids bien douillets et des imitations de peaux de bêtes pour une ambiance cocooning. Pour être à la pointe, misez sur un tapis berbère blanc aux motifs noirs très légers et sur du mobilier nomade (tabouret, caisses modulables en guise d’étagères etc.).

Jouez sur l’association des matières et du blanc dans votre cuisine

Dans la cuisine, les meubles blancs donneront un caractère moderne et intemporel à la pièce. Mais le blanc peut aussi mettre en lumière différentes matières. Misez donc sur un plan de travail texturé, effet marbre par exemple, ou choisissez des poignées en cuir pour un aspect plus brut et authentique. Et si vous souhaitez avoir une cuisine scandinave, pourquoi ne pas alterner les portes blanches avec des portes en bois clair ou miser sur des accessoires tout en bois? Dans tous les cas, le blanc fera ressortir les textures de votre cuisine.

Associez blanc et couleurs dans votre chambre

Vous pourrez donner un caractère apaisant et calme à votre chambre en la peignant entièrement en blanc. Ensuite, pour une touche originale et subtile, créez une tête de lit en peignant le mur derrière le lit d’une autre couleur ou en apposant un papier peint à motifs. Selon vos goûts, vous pouvez soit partir sur une couleur soutenue soit vers une couleur plus neutre. Avec le blanc, tout est permis alors l’association des deux couleurs sera forcément réussie !

Utilisez les contrastes dans votre salle de bains

Dans la salle de bains, jouez sur le contraste noir et blanc ! Le noir amènera un peu de caractère et cassera le blanc. Pour un côté graphique, pourquoi ne pas partir sur un carrelage blanc avec un joint noir ? En jouant ensuite sur le calepinage du carrelage, avec des carreaux en quinconce ou en chevrons, vous aurez une salle de bains originale et abordable. Le petit plus consiste à souligner l’ensemble avec une robinetterie dorée.

SOUS LES TOITS : un aspect atelier pour un espace atypique

Dans les combles, le blanc est idéal pour donner une impression d’espace et gagner en luminosité. Et si vous imaginiez un effet loft et industriel dans cet espace atypique ? Pour cela, commencez par peindre la structure et toutes les poutres en blanc. Pour amener un maximum de lumière, les fenêtres VELUX blanches seront les plus adaptées. Elles se fondront mieux dans l’espace et participeront à créer l’effet verrière et industriel recherché. Pour aller encore plus loin, et si vous avez l’espace nécessaire, optez pour une verrière d’artiste sur-mesure qui soulignera la sous-pente. Cela ajoutera à coup sûr du cachet à la pièce !

combles blanc velux

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles