De la création d’une bibliothèque sur mesure au choix du meilleur éclairage, découvrez comment aménager votre coin lecture dans les combles. Un projet qui promet de faire des jaloux !
Les combles : un emplacement de choix pour un coin lecture
Physiquement isolés du reste de la maison, les combles sont parfaits pour y aménager un coin lecture. Loin des zones de vie principales, ils offrent un sas de tranquillité idéal pour se concentrer sans être dérangé.
Ces volumes atypiques des combles créent une atmosphère particulière et enveloppante, qui invite à se déconnecter quelques instants du quotidien, en toute intimité.
Pour créer un coin lecture dans les combles, pas besoin d’un espace immense ! Vous pouvez lui réserver une partie de votre family room ou de votre chambre à coucher. Même une mini mezzanine peut parfaitement convenir !
Attention : les livres sont des objets lourds lorsqu’ils sont en nombre. Veillez à solidifier le plancher ou à vérifier sa portance avant d’entreposer tous vos ouvrages dans vos combles !
Idées à adopter pour un coin lecture confortable
Le coin lecture dans les combles, c’est toute une atmosphère ! Plus qu’une simple pièce, c’est aussi un moment rien qu’à soi pour se ressourcer et laisser son esprit s’évader. Voici quelques idées pour transformer cet espace en véritable refuge cocooning.
Une bibliothèque sur mesure sous pente
Les livres sont des objets qui s’adaptent parfaitement à un rangement « tout en longueur ». Les étagères basses et peu profondes sont donc idéales. Elles optimisent l’espace jusque sous les pentes, au plus près du volume disponible.
Choisissez une bibliothèque entièrement sur mesure ou concevez un aménagement malin « fait maison » à partir des meubles disponibles dans le commerce. Il est possible de créer très simplement une combinaison aussi astucieuse qu’esthétique. Votre bibliothèque semblera conçue exprès pour vous.
Besoin d’inspiration ? Découvrez quatre bibliothèques incroyables aménagées sous les combles.
Un emplacement proche d’une fenêtre de toit
Les fenêtres de toit font entrer une lumière naturelle zénithale (qui vient « du haut ») dans votre pièce. En plus d’être agréable, elle est aussi parfaitement orientée pour lire sans fatigue oculaire. La quantité de lumière nécessaire pour pouvoir lire un livre est de 300 lux (mesure d’éclairement expliquée dans la vidéo ci-dessous
Pour un confort visuel optimal, placez votre assise proche de vos ouvertures. Vous ne verrez plus le temps passer !
Avantage bonus : les fenêtres de toit offrent aussi une vue dégagée sur le ciel. Rien de tel que de lire un livre en profitant de la vue sur les nuages. Un véritable moment d’évasion et de sérénité.