Des combles seventies - décoration de la chambre combles

Proposé par Clémence du blog Turbulences Déco

Même si la plupart du temps, il n’est pas nommé directement, le style des années 70 ne finit pas de séduire ! La sphère déco réinterprète aujourd’hui les codes de cette époque à dose maîtrisée et retravaillée. L’idée est d’introduire quelques éléments de décoration, en chinant des objets d’époque, en optant pour des rééditions ou en misant sur des créateurs spécialistes de cette période.

Pour la décoration des combles, s’inspirer des années 70 est une idée originale qui permettra de donner du caractère à un espace atypique. Je vous propose donc d’interpréter le style « seventies » à travers deux exemples : une chambre pour enfant et un salon.

Pour une chambre d’ado située sous les toits, l’idée est d’opter pour un blanc lumineux que l’on va venir réveiller d’imprimés, de couleurs flashy et de matières chaleureuses au toucher. Le début des années 70 est encore très marqué par le style des années 60 : imprimés forts aux couleurs souvent flashy font alors fureur. Aujourd’hui, on trouve facilement des papiers-peints ou des objets textiles réinterprétant ces motifs sixties/seventies, mais l’idée est de ne pas surcharger l’espace, surtout pour des combles. On se contentera de poser ce type de papier-peint sur un seul mur, pour encadrer le lit par exemple, ou seulement sur les sous-pentes.

Ma sélection shopping pour les papiers-peints :

De même, on évitera de multiplier les motifs et les couleurs, et on préfèrera jouer sur des accessoires unis aux matières riches comme le velours par exemple. Côté mobilier, on pensera aux meubles aux formes arrondies, blancs laqués, en métal tubulaire ou en plastique, mais les années 70 signent aussi le retour des matières naturelles comme le rotin ou le bois aux essences plutôt chaudes et foncées. Bref, au cours des années 70, le décor se fait éclectique, et cette notion est encore totalement d’actualité.

Ma sélection shopping pour une chambre d’ado  :

Pour l’aménagement d’un salon dans les combles aux airs seventies, on peut imaginer une décoration au style néo bourgeois. On partira sur deux tonalités d’une même couleur comme un marron et un beige ou sur deux couleurs proches comme un vert émeraude et un bleu paon. On rehaussera l’ensemble par une couleur discordante comme un orange tirant vers le roux ou un jaune moutarde et par des touches de métal pour le côté chic. Les années 70 sont imprégnées de l’ambiance hippie, avec cette notion sous-jacente de transgresser. En décoration, cela se traduit par une nouvelle façon d’envisager l’intérieur. On se rapproche du sol, ce qui est une bonne solution si on a des sous-pentes.

Ma sélection shopping pour un salon  :

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !