Des conseils pour structurer l’espace par la couleur

décoration combles

La couleur d’un mur est partie prenante de la perception de l’espace. Elle peut en redessiner l’aspect, créer d’autres volumes et apporter du caractère à vos combles … Soyez donc votre propre décorateur en suivant quelques principes simples aux résultats bluffants.

Mettre en valeur une partie atypique des combles

Peindre le mur du fond et les soubassements dégage les pentes du toit et donne un esprit cocon. Si la couleur est foncée, elle donne la sensation d’approfondir et ainsi d’agrandir la pièce. Un pilier, un mur incliné, une niche… les combles sont l’endroit idéal pour valoriser ce type de relief. Par exemple, l’intérieur d’une niche met en valeur vos livres ou accueille vos objets préférés comme dans un écrin.

Délimiter un espace, donner de la personnalité

Peindre d’une même couleur un coin ou deux pans de mur permet de créer un « nouvel » espace. L’œil le lit comme une pièce. On peut aussi peindre le sol d’une autre couleur ou changer de matériau (béton ciré, carrelage, parquet), cela permet de scinder un bel espace en plusieurs petits univers à soi sans se priver de la lumière.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !