Les combles sont la pièce idéale pour construire une salle d’escalade à domicile. Murs de pignon, soupentes : c’est un véritable terrain de jeu à domicile ! Cependant, installer une telle aire de jeux dans ses combles nécessite d’apporter une attention particulière aux matériaux utilisés et aux conditions de sécurité.
Les combles : la pièce idéale pour créer un mur d’escalade
Créer un mur d’escalade en intérieur permet de protéger son installation des intempéries et de pouvoir en profiter toute l’année. Installer une salle d’escalade dans vos combles vous permettra aussi de jouer sur la difficulté, qui va d’un simple mur droit pour les petits débutants à des murs beaucoup plus complexes en utilisant les pans inclinés. Il est donc nécessaire, en amont, de faire un véritable travail de recherche afin de construire un mur totalement sécurisé et adapté à vos combles.
Comment construire un mur d’escalade chez soi ?
Un bon mur d’escalade demande de suivre de nombreuses règles de sécurité. En général, les logements actuels sont construits à partir de matériaux creux ne supportant pas le poids que peut engendrer un effort perpendiculaire sur le mur. Il faut donc porter une attention particulière à la charpente qui supporte le mur et installer des poutres de soutien. Ces dernières doivent être fixées avec certains éléments : sabots, goujons, vis à bois ou encore équerres et chevrons vous permettront d’avoir des poutres pouvant parfaitement soutenir vos ascensions. Pensez également à laisser une marge de 40 à 60 cm entre votre sol et le début de votre mur d’escalade afin de créer un espace suffisant pour insérer un tapis de réception.
Quels panneaux choisir pour la structure d’escalade ?
Il existe deux types de panneaux de bois : le contreplaqué et l’aggloméré.
• Le contreplaqué : facile à travailler, il offre également une meilleure finition. Cependant, il faut faire attention aux échardes !
• L’aggloméré, appelé également « Triply », est moins utilisé, car il est plus fragile que le contreplaqué.
Notre conseil : optez pour des panneaux en contreplaqué d’une épaisseur de 18 mm, dans lesquels vous percerez des trous de 12 mm pour intégrer vos futures prises.
Quels types de prises d’escalade ?
Il existe un grand nombre de prises d’escalade différentes. Les bacs, parmi lesquels on trouve les poignées, sont des prises creuses plutôt destinées aux débutants. Les réglettes sont larges, mais fines : on n’y pose que le bout des doigts. Les trous (monodoigt, bidoigt ou tridoigt) sont les plus difficiles à utiliser. Les plats ne disposent pas de prise franche et nécessitent un apprentissage particulier. Les pinces sont des prises verticales que l’on agrippe en les pinçant. Les volumes sont généralement des prises très larges sur lesquelles il est parfois possible de rajouter d’autres prises.
Quelles prises d’escalade pour les petits enfants ?
Quelles que soient les prises (trous, pinces, mini bacs…), la courbure ne doit pas être trop marquée pour que les doigts et la paume de la main viennent se poser naturellement sur la préhension et l’épouse. C’est important pour les enfants qui ont de petites mains. Pour les petits, il existe des prises au design rigolo. Soyez toujours vigilants sur la qualité. Le mur d’escalade pourra être intégré dans une aire de jeux.
N’hésitez pas à inscrire votre enfant dans un club d’escalade. Cela lui permettra de se familiariser avec cette activité et de la pratiquer avec plus de confiance.
Quelles fixations de grimpe ?
De nombreuses prises différentes existent et vous laisseront le choix en fonction de vos envies et de votre niveau. Petites, moyennes, ou grandes, il existe deux types de fixations : des écrous à griffes ou à visser. Les écrous à griffes sont peu onéreux, faciles à mettre en place et à enlever en fonction de vos envies. Cependant, ils ont tendance à se défaire lors d’une montée. Les écrous à visser sont plus stables et offrent une meilleure fixation, mais sont plus onéreux. Les prises représentent le plus gros budget de votre futur mur. Il est recommandé d’avoir un minimum de 10 prises au m² en y incluant des petites prises qui corseront l’ascension.
Comment installer et fixer les prises d’escalade sur un mur ?
Pour fixer des prises d’escalade, il est conseillé d’utiliser des écrous à frapper M10, autrement appelés T-nuts ou écrous à griffes. Il s’agit du système le plus sécuritaire. Pour fixer ces écrous, on perce un trou dans le panneau de contreplaqué avec une mèche à bois de diamètre 12 mm. Veillez à ce que le trou soit bien perpendiculaire. Vous fixez ensuite l’écrou sur la face arrière de la plaque et vous le frappez. Il restera ensuite à positionner vos prises d’escalade.
Quel prix pour un mur d’escalade ?
Il est difficile de donner une évaluation précise du coût. Il dépend du nombre m² et du choix des matériaux, mais il est possible de trouver des kits panneaux de 1,50m x 1,50m + 30 prises à partir de 450 €.
Comment faire soi-même des prises d’escalade ?
Il peut être intéressant, quand on veut beaucoup de prises d’escalade, de les fabriquer soi-même. À partir d’un bloc de mousse polyuréthane, on découpe des formes à la scie à métaux, puis on les dégrossit avec une râpe à bois. Avec une perceuse, on perce le trou qui accueillera le boulon, puis, avec une mèche plus grosse, on perce un dégagement pour la tête du boulon. Sur les grosses prises, on perce un deuxième trou décentré. On ponce ensuite la prise au papier de verre pour lui donner une forme plus douce.
Pour plus de renseignements : Jegrimpe.com et Altissimo.fr
Guide de l’aménagement des combles – Volume 120 pages d’idées et conseils pour votre projet d’aménagement de combles. Consulter la brochure