Charpente à fermettes ou traditionnelle ?

charpente traditionnelle à 2 pans

Vous souhaitez aménager vos combles pour gagner de l’espace ? Avant de vous lancer dans ce projet, il convient d’identifier le type de charpente de votre maison. S’agit-il d’une charpente à fermettes ou traditionnelle ? De cela dépend la complexité des travaux et leur coût.

La charpente traditionnelle

Il est assez facile de reconnaître une charpente traditionnelle. Elle se compose de fermes : de larges poutres en bois assemblées par chevillage, installées en triangle entre le plancher et la toiture, dont deux des côtés supportent les pans de toiture (on parle de charpente traditionnelle à 2 pans). Les maisons anciennes sont généralement pourvues de charpentes traditionnelles.

vue d'une charpente traditionnelle

Si votre charpente est de cette nature, les combles peuvent être aménagés facilement, à condition que la hauteur sous faîtage soit suffisante. Ces travaux s’effectuent aisément, sans modifier la structure. Ils consistent à renforcer le plancher et le mettre à niveau, puis ajouter des entraits hauts pour supporter les fermes. Un travail d’isolation de la charpente traditionnelle peut ensuite être effectué pour rendre les combles habitables et confortables.

>> Découvrez un reportage d’aménagement de combles à charpente traditionnelle 

La charpente à fermettes

La charpente à fermettes est aussi nommée charpente industrielle. Elle est constituée d’une multitude de fermettes assemblées par des pièces métalliques. La charpente industrielle peut être en bois ou métallique. Les fermettes enchevêtrées occupent un espace important des combles, les rendant inhabitables. C’est pourquoi on parle de combles perdus. Ce type de charpente est répandu dans les anciens locaux commerciaux ainsi que dans les maisons construites à partir des années 70.

combles perdus charpente industrielle bois

La réalisation avec une charpente fermette de combles aménageables est toujours possible, mais un tel projet est plus complexe et plus coûteux. Le chantier nécessite de modifier la structure de la charpente et de la renforcer, afin de supprimer les fermettes et libérer l’espace. Il faut également prévoir de réaliser un solivage pour poser un plancher solide.

>> Découvrez un reportage complet de transformation de combles à charpente industrielle en métal

Vous pouvez télécharger et consulter les guides de l’aménagement VELUX pour en savoir plus sur l’aménagement de combles à charpente traditionnelle ou à charpente industrielle.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !