Accueil / Actualités / Face aux alertes météo qui s’enchaînent, ce que tu dois absolument faire pour sécuriser tes combles

Face aux alertes météo qui s’enchaînent, ce que tu dois absolument faire pour sécuriser tes combles

Publié par La rédaction le 17 février 2026,
Toiture en tuiles avec fenêtres de toit VELUX fermées pendant les fortes pluies. VELUX

Pluie battante, vents violents, chutes de neige : l’hiver 2026 n’en finit plus ! Et cette semaine, c’est quasiment tout l’Hexagone qui est concerné par une alerte météo. 

Si tu attends l’arrivée du printemps avec impatience, il va malheureusement falloir attendre encore un peu. Le bulletin météo des prochains jours n’est pas réjouissant. La tempête Nils s’évacue, mais de nouvelles perturbations s’enchaînent, et plus de 80 départements sont toujours placés en vigilance. 

Dans les combles, on est aux premières loges face aux intempéries. Les rafales font vibrer tes vitres ? Tu te demandes si ton toit et tes fenêtres vont vraiment tenir le coup ? Si tu peux faire quelque chose pour protéger ta maison en pleine tempête ? 

Découvre les réflexes à adopter pour bien réagir, sans te mettre en danger. Et si tu n’es pas concerné(e) par l’actu, garde cette « check-list Rêve de Combles » sous le coude. La sécurité, c’est toute l’année ! 

D’abord, on se protège : la sécurité avant tout ! 

Pendant un épisode météorologique exceptionnel, ta sécurité est la priorité absolue. Oui, même si tu aperçois une branche qui menace de tomber, une tuile tombée au sol ou de l’eau qui perle au coin d’une fenêtre. 

  • Ne monte jamais sur ton toit : c’est plutôt évident, mais on préfère le rappeler ! Le vent déstabilise et les tuiles glissent, donc le danger de perdre l’équilibre est réel. Attends toujours le retour au calme pour dresser le bilan et remettre les éléments en place. 
  • Éloigne-toi des vitrages en cas de grêle extrême : d’autant plus si tes fenêtres sont anciennes. Par prudence, ne reste pas juste dessous au pic de l’orage. 
  • Ne panique pas : en pleine tempête, le bruit sous les pentes est toujours plus impressionnant. Mais tes combles sont conçus pour encaisser. Prépare une boisson chaude, mets un peu de musique pour couvrir le bruit, et si possible, descends aux étages inférieurs en attendant l’accalmie. 

Ensuite, protège tes équipements et ta toiture 

Le vent souffle ? La pluie ne s’arrête plus ? Il y a quelques gestes simples à faire depuis l’intérieur pour passer en mode « bouclier ». 

  • Le verrouillage hermétique : assure-toi que toutes tes fenêtres sont fermées à fond, poignée en position basse. 
  • Ferme (exceptionnellement !) le clapet de ventilation : en temps normal, ce clapet doit rester ouvert 24h/24 pour laisser respirer la maisonMAIS, en cas de vents violents face à la fenêtre, la pression peut pousser la pluie fine « à l’horizontale » à travers le filtre. 
  • Abaisse tes volets roulants : rigides ou souples, ils forment une barrière physique ultra résistante contre les débris volants et la grêle. Ils protègent aussi tes joints de la pression directe de l’eau. Et en plus, ils atténuent le bruit de la pluie pour te rassurer un peu ! 

Le conseil Rêve de Combles 

Si tes équipements sont motorisés et que tu les programmes à distance, vérifie que tu as bien désactivé tes scénarios automatiques pour la ventilation. En alerte rouge ou orange, on passe tout en manuel. C’est plus sûr ! 

Et après ? Place au check-up ! 

C’est seulement une fois le calme revenu que tu peux faire le tour du propriétaire pour t’assurer que tout est resté en place. 

  • L’inspection visuelle au sol : attrape tes jumelles et fais le tour de la maison depuis le jardin. Cherche les tuiles manquantes, tombées ou les débris dans les gouttières. 
  • Le test de l’isolant : à l’intérieur, passe la main sur les plaques de plâtre autour de tes fenêtres. Si c’est humide ou anormalement froid, il y a peut-être une petite infiltration à surveiller. N’hésite pas à reproduire ce test plusieurs jours après l’épisode pluvieux, juste pour être sûr(e). 
  • Pense au clapet de ventilation : n’oublie surtout pas de le rouvrir une fois la tempête passée ! Le mode « sous cloche », c’est vraiment en cas d’urgence, sur un laps de temps limité. Profites-en pour nettoyer le filtre si le vent a amené des débris dans ton clapet. 
  • Prends des photos : si tu as des dégâts, pense à les déclarer auprès de ton assurance. Mais surtout, documente ton sinistre avant de nettoyer. Ce n’est souvent pas le premier réflexe qu’on a, mais garde des preuves pour ton assureur. 

Besoin d’aide pour vérifier ton étanchéité après les intempéries ?  

Au moindre doute, fais appel à un professionnel agréé VELUX. Il pourra t’indiquer si tes joints ou tes équipements ont besoin d’une petite réparation. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.