Tu veux réussir à vendre ta maison rapidement, au prix du marché ? Tu imagines déjà devoir refaire la cuisine ou la salle de bains à neuf pour séduire les acheteurs ? Eh bien pas besoin ! Regarde un peu plus haut, car c’est sûrement sous le toit que se cache le vrai point fort de ton logement.
Grâce à un projet de home staging dans les combles, tu peux enfin révéler tout leur potentiel et déclencher le coup de cœur chez tes visiteurs. Le gros avantage de cette mini rénovation ? Avec un investissement modéré, elle peut aider à vendre plus rapidement ton bien ou à justifier un prix conforme au marché.
Rêve de Combles te montre comment créer un nouvel espace de vie attractif avec peu de moyens, un peu d’optimisation et beaucoup de créativité !
Des combles qui font rêver : le pouvoir du home staging avant une visite
Finir la visite d’une maison par les combles aménagés, c’est souvent la cerise sur le gâteau. C’est vraiment l’espace qui fait dire aux acheteurs « Ah oui, là, on s’y voit bien ! ». À condition qu’il donne envie bien sûr !
Si ton volume est encombré, sombre ou mal agencé, l’effet tombe complètement à plat ! Certains visiteurs réussiront à se projeter, mais d’autres pas du tout.
En règle générale, retiens que les acheteurs ont plutôt du mal à imaginer seuls le potentiel d’une pièce qui n’est pas à leurs goûts. Et en cela, le home staging les aide à se projeter.
C’est un relooking express des combles, qui transforme tout, sans tout refaire. Comment ? En sélectionnant quelques changements à fort impact, mais à faible coût.
6 actions simples et pas chères, à effet immédiat
Désencombrer, désencombrer et désencombrer
Pour commencer, on fait de la place (et ça, c’est gratuit) ! D’abord parce que le bazar, ça ne donne envie à personne de se projeter. Et ensuite, parce qu’un espace trop chargé donne l’impression que tu manques de place pour tout ranger.
Alors, on trie, on range, et on met en carton tout ce qui peut l’être. Si tu t’apprêtes à déménager, c’est tout bénéf’ : tu devras le faire dans tous les cas !
Si tu as la possibilité de les stocker ailleurs ou de les démonter, retire les meubles les plus imposants pour vraiment révéler le volume disponible. C’est d’autant plus important dans les combles, si la hauteur sous plafond est limitée.
Dépersonnaliser pour un maximum de neutralité
Trop de déco ou trop de couleurs vives ? Attention, les acheteurs n’ont pas les mêmes goûts que toi ! Ce n’est pas pour rien que l’un des principes du home staging, c’est la neutralité. Il faut plaire au plus grand nombre pour ne fermer aucune porte.
Mais dépersonnaliser, c’est souvent l’étape la plus difficile pour des propriétaires (même s’ils savent qu’ils vont déménager). Ta maison abrite de nombreux souvenirs et tu y es probablement très attaché(e). Mais si tu veux vendre vite, il faut laisser de la place aux futurs habitants. Ils doivent pouvoir s’imaginer vivre ici. Difficile s’il y a des photos de toi partout.
Alors, limite (ou cache dans les tiroirs le temps des visites) les photos de famille placardées sur les murs et les souvenirs de vacances sur les étagères.
Maximiser la lumière naturelle
Si tu as une autre maison en vue, tu ne vas probablement pas te lancer maintenant dans des travaux pour ajouter des fenêtres. Mais ! Il y a plein d’autres astuces pour rendre un lieu plus lumineux.
Si tu en as, commence déjà par nettoyer tes fenêtres de toit pour faire entrer un maximum de lumière. Dégage aussi l’espace autour : pas de rideaux lourds, ni de placards qui bloquent la lumière.
Ensuite, les teintes claires aux murs ou au sol font des miracles ! On l’a vu juste au-dessus, ces couleurs lumineuses apportent plus de neutralité à la pièce, mais elles reflètent aussi les rayons du soleil et agrandissent visuellement les combles. Un investissement plus que rentable !
Pour compléter le tout, tu peux ajouter des miroirs et des textiles légers pour structurer ton aménagement et augmenter l’impression de volume.
Exploiter tous les mètres carrés disponibles
Si tu commences à faire visiter ton logement, ne laisse pas de pièce vide (sans fonction). Tu utilises actuellement un espace comme rangement/débarras ? Eh bien, il faut trouver une solution pour l’aménager.
L’objectif, c’est de montrer aux acheteurs que chaque mètre carré est utile et exploitable en lui associant une fonction : bureau, espace de détente, dressing, suite parentale.
Le palier de tes combles est spacieux ? Non, ce ne sont pas des mètres carrés perdus, c’est un coin bureau fonctionnel ! L’une de tes pièces mesure moins de 9 m² en surface habitable ? Tu ne peux donc pas la présenter en tant que « chambre ». Mais pourquoi pas comme la salle de jeux des enfants ou un coin cinéma hyper cosy ?
Soigner les finitions
On poursuit avec un sujet qui fâche. Tu sais, toutes ces petites finitions que tu n’as jamais pris le temps de faire et que tu ne vois même plus à force de passer devant tous les jours ? Eh bien, malheureusement, c’est le moment de t’y coller.
Commence par jouer l’inspecteur des travaux finis. Prends un carnet et un stylo et liste tout ce qui dénote ou qui pourrait donner l’impression d’un intérieur « mal entretenu ».
Puis, passe à l’action : recolle cette plinthe qui ne tient plus, remplace ce spot qui a grillé il y a deux mois ou rebouche ces petits trous dans le mur. Et puis, des joints blancs autour de la baignoire, c’est plus engageant qu’un contour jauni, non ?
Pourquoi faire ces ajustements maintenant ?
Parce que, contrairement à ce que tu penses, les visiteurs voient tout. C’est donc rassurant pour eux de voir que tout est impeccablement entretenu. Ils se sentent plus en confiance sur l’état général de la maison (toiture, plomberie, entretien des équipements de chauffage, etc.).
Moderniser la décoration
Ton intérieur est un peu « vieillot » (dans son jus, comme disent les professionnels de l’immobilier) ? Ne t’inquiète pas, on ne va pas te suggérer de changer tous les meubles, ou de refaire tous les sols. Il y a des astuces bien plus accessibles pour redonner un coup de peps à ta déco, sans faire appel à un architecte.
L’idée, c’est de faire une sorte de mix & match. On garde la grande majorité des meubles, mais on modernise ce qui peut l’être à moindre coût.
Pour cela, joue sur quelques pièces fortes de décoration dans chaque pièce. Choisis de préférence des objets qui te plaisent et que tu auras plaisir à emporter avec toi dans tes cartons. Par exemple : un luminaire design, un fauteuil coloré, une énorme toile abstraite au mur.
Des travaux à prévoir après la vente ? Demande des devis !
Tu préfères éviter de te lancer dans des travaux avant la vente ? On te comprend. Mais pour éviter que les acheteurs ne s’imaginent des montants astronomiques, fais chiffrer les améliorations. Attention, les montants peuvent fortement varier selon les matériaux, la configuration et la région.
Quelques exemples :
- installer une fenêtre de toit pour plus de lumière naturelle ;
- améliorer l’isolation thermique ;
- créer un dressing sous pente ou moderniser une salle de bains.
Montre à tes acquéreurs le vrai potentiel de tes combles. Contacte un expert VELUX dès aujourd’hui pour une étude personnalisée. C’est simple, gratuit et sans engagement !
