amenager-chambre-enfant-deux-lits-combles-optimiser-infographie

Accueil / Agrandir sa maison / Optimiser un petit espace / Comment aménager 20m² en chambre d’enfants avec deux lits ?

Comment aménager 20m² en chambre d’enfants avec deux lits ?

Une chambre entièrement dédiée aux enfants ? Ils en rêvent ! Profitez justement d’aménager vos combles pour créer un espace rien que pour eux. Ainsi, ils pourront profiter de leur chambre pour jouer ou encore faire leurs devoirs. Zoom sur la transformation des combles en chambre d’enfants avec deux lits.

Shutterstock

Transformer des combles de 20m² en chambre d’enfants avec deux lits : comment s’y prendre ?

Aménager des combles dans une maison permet de créer un espace supplémentaire. Parfait lorsque les enfants grandissent et que vous souhaitez leur offrir un grand espace rien que pour eux. Une surface habitable est souvent ajoutée à la soupente, ainsi il est possible d’aménager une chambre de 20m² où seulement 11m² sont habitables.

Pour créer une chambre d’enfants avec deux lits, il faut diviser la pièce en deux parties, et dans chacun d’elle on trouvera un espace nuit, un bureau et du rangement. Pour cloisonner l’espace de la chambre des enfants, on place des panneaux japonais au milieu de la chambre ; pour optimiser l’espace soupente, on y place un dressing et des rangements ; et pour libérer l’espace central, on opte pour des lits à coulisser sous l’estrade. Quant au bureau avec bibliothèque, on le place sur une estrade, dont la hauteur est exploitée grâce à de multiples rangements

Une chambre agréable et lumineuse

Afin d’offrir un confort de vie agréable aux enfants, l’éclairage joue un rôle primordial dans la chambre. Pour pouvoir répartir la lumière naturelle de chaque côté de la pièce, 4 fenêtres de toit sont nécessaires. Ainsi, la disposition de ces fenêtres permet d’ouvrir l’espace et faire baigner la pièce de lumière naturelle. On opte alors pour des fenêtres VELUX. Pour réguler la lumière et limiter l’éblouissement sur les zones de travail, pensez aussi à installer des stores occultants et tamisants.

Enfin, pour renforcer ce côté agréable de la chambre, on opte pour des murs blancs afin d’agrandir l’espace. On choisit également deux couleurs différentes sur chacun des murs de soupente pour délimiter l’espace de chaque enfant, et pour dynamiser la décoration de cette chambre d’enfants, ajoutez quelques tapis graphiques.

À voir aussi
Agrandir sa maison Appartement mansardé : comment cloisonner sans perdre la lumière ? Optimiser un petit espace Quelles solutions pour cloisonner ses combles ? Optimiser un petit espace Le plan idéal pour aménager une petite suite parentale de 15 m2 sous combles
Quitter la version mobile