S'inspirer

Bien choisir le lit idéal pour ses combles

lit-ideal-sous-combles

C’est bien connu, les combles sont un espace atypique. Mais après tout, c’est ce qui fait leur charme, surtout côté chambre. La question centrale va être de déterminer le bon emplacement pour installer son lit. Pour cela, on utilise les soupentes en y intégrant des placards sur-mesure, on désencombre les pièces avec des meubles à rangements fermés aux lignes épurées. Objectif : rien ne doit dépasser, tout doit rentrer, le lit en priorité !

appel à un architecte

Dans les chambres sous combles, suite parentale ou coin nuit des bambins, on choisit la literie avec tout autant de réflexion. C’est le meuble central de la chambre à coucher, le lit devra donc être parfaitement placé dans la pièce. On peut très bien utiliser le mur pignon pour créer une tête de lit majestueuse, ou bien se servir des rampants pour un effet lit cabane pour les enfants. Mais pour choisir la literie qui s’adaptera le mieux aux circonstances, il faut se poser les bonnes questions.

lit-contre-mur-pignon

Figure 1:  lit placé contre le mur pignon


Quelles sont les dimensions de la pièce ?

Mesurez la chambre et dessinez le plan à main levée en intégrant les cotes. Une fois l’esquisse terminée, vous pourrez déterminer la literie qui convient (140×190 ; 160×200 ; 180x200x). Impossible de vous tromper une fois en magasin.

Comment la pièce est-elle constituée ?

Si elle est spacieuse, n’hésitez pas à installer un lit « queen size » (180×200). Vous auriez tort de vous en priver. Cela rendra les combles deux fois plus cocooning et vous n’aurez qu’une envie : plonger dans le lit. Placez-le en évidence au centre de la pièce en utilisant le mur pignon comme tête de lit. Les rangements pourront être installés en soupentes.

Figure 2: lit queen size au centre de la piece

Si elle est plutôt exiguë, utilisez la verticale. Misez sur une literie plus haute sous laquelle vous pourrez dissimuler des coffres de rangement. Vous pouvez également acheter un lit coffre où les modules seront déjà intégrés sous le sommier.

Placer le lit à cheval sous les rampants n’est pas une bonne idée dans les chambres d’adultes et des adolescents, sauf si les pentes ont un degré d’inclinaison suffisamment large.

En effet, mieux vaut éviter de se cogner la tête chaque matin en se levant. A l’inverse, c’est tout à fait conseillé pour les chambres d’enfants en bas âges car les soupentes ont un aspect cabane très apprécié des petits.

lit-cabane-enfant-lit-sous-combles

Dans ce cas précis, le lit gigogne est de mise pour inviter les copains et organiser une pyjama party !

figure 3:  lit d’enfants gigogne en soupente

Enfin dans les chambres studios, on optimise l’espace à 100% avec des lits rabattables qui libéreront l’espace en journée. Si la hauteur sous faitage est suffisante, pourquoi ne pas installer un lit mezzanine. Vous pourrez dans le même temps posséder un coin chambre et un coin salon.

lit-estrade-literie-adapte-combles

A LIRE AUSSI :

Voir aussi