S'inspirer

Petite surface : les meubles parfaits pour optimiser l'espace

petit-espace-optimiser-rangement

Si les combles peuvent vous faire gagner des mètres carrés dans la maison, les agencer peut devenir un vrai casse-tête. Lorsque les meubles ne rentrent pas dans vos combles biscornus, passer des heures à jouer au Tetris ne vous permettra pas de trouver la solution pour tout faire rentrer, mais optimiser l’espace avec un mobilier adapté oui !

Une étagère garde-corps

Les livres et accessoires de décoration sont autant d’objets difficiles à ranger. La solution parfaite réside dans une astuce simple et efficace. Il s’agit d’allier une rampe de sécurité et des étagères. Cela vaut particulièrement pour les mezzanines installées sous les toits. Vous pourrez poser sur votre étagère garde-corps vos objets d’art fétiches ou autres plantes d’intérieur et en profiter même au rez-de-chaussée !

Une étagère garde-corps

© Pinterest

Des modules de rangements en sous pente

Dans les combles, nombre de petits coins restent inutilisés, du fait de la faible hauteur sous plafond et de l’angle de la pente de toit. Pour contrecarrer cette contrainte technique imposée par la structure même du bâtiment, installer des rangements dans les sous-pentes est la solution optimale ! Privilégiez pour cela des meubles réalisés sur mesure, qui s’intégreront parfaitement dans les espaces encore inoccupés de vos pièces sous combles.

Etude architecte VELUX pour les combles

Des modules de rangements en sous pente

© Pinterest

Si le budget à réserver à cet effet est trop important pour votre porte monnaie, sachez que de nombreuses grandes enseignes proposent aujourd’hui ce type de mobilier. Prenons l’exemple des magasins Leroy Merlin et de leur offre de caisson sous combles SPACEO Home de dimensions 100x120x60 à 79,90 euros.

rangement-sous-pente

© Leroy Merlin

Un grand meuble intégré au mur pignon

Dressing, étagères, tiroirs de rangement : c’est ici que vous devez tout ranger ! Le mur pignon est celui qui possède la plus grande hauteur. Utilisez la totalité de cette face du bâtiment est un très bon moyen d’optimiser la superficie dont vous disposez sous les combles. Nul besoin d’intégrer des commodes, des caisses à jouets et autres petits meubles d’appoints qui ne prennent pas de place. Jouez la carte du minimalisme en optant pour le placard plein, adapté à la forme de vos combles. L’image en témoigne, le résultat sera bien plus heureux et plus tendance qu’une accumulation de mobilier de famille ! Grâce à cela, vous conserverez un espace de circulation suffisant.

Un grand meuble intégré au mur pignon

© Pinterest

Un lit coffre

Après avoir utilisé les petits coins difficilement accessibles sous les rampants, l’ensemble du mur pignon, les bords des trémies, il vous faut optimiser le centre du volume. Pour les chambres à coucher, il n’y a rien de tel que le lit coffre pour assurer à la fois confort et praticité !

Il peut s’agir d’un modèle que l’on retrouve facilement dans le commerce. Prenons l’exemple de ce grand magasin suédois, Ikea et son modèle MALM : un coffre de lit à 369 euros.

Un lit coffre

© Ikea

Il existe également l’alternative du lit coffre se développant en hauteur pour laisser apparaître un espace de rangement dissimulé sous le matelas. Insérez à l’intérieur les couvertures, les coussins, et tout ce dont vous ne vous servez pas au quotidien. Si vous pouvez vous permettre des solutions sur mesure, privilégiez-les !
Comme la suggestion ci-dessous, le lit estrade vous permettra d’occuper davantage de surface en hauteur et non en largeur ! Sous le matelas peuvent se glisser des tiroirs hauts et larges qui pourront accueillir vos affaires facilement.

Un lit estrade

© Pinterest


Une banquette avec rangements

Pour les salons aménagés dans les combles, oubliez les canapés, misez plutôt sur la banquette ! De nouveau à la une côté cuisine, elle fera parfaitement le travail pour optimiser l’espace dans les combles. Des rangements en partie inférieur, un support matelassé, moelleux et confortable et le tour est joué ! C’est partie pour une soirée cinéma haute en couleurs !

Banquette avec rangement

© Pinterest

A LIRE AUSSI :
Notre sélection de meubles pour vos combles
20 bonnes idées pour meubler ses combles #Partie 1
Comment optimiser le rangement sous les combles ?  

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles