isolation acoustique - isolation des combles

Le bruit est une nuisance à prendre sérieusement en compte quand on projette l’aménagement des combles. Les matériaux de couverture, en effet, n’opposent qu’une faible résistance au bruit. Il s’agit à la fois de se protéger contre les bruits extérieurs, mais aussi de se protéger des bruits générés à l’intérieur de l ‘habitation.

Les différents types de bruits

Il existe deux types de bruits :

Lutter contre les bruits aériens

Une isolation de la couverture par l’extérieur procure une atténuation optimale des transmissions sonores, tant d’impactes qu’aériennes. Elle exploite au mieux l’effet « masse-ressort » qui est à la base de toute isolation acoustique. Placées à l’intérieur des pans de sous-toiture, les laines, notamment minérales, remplissent aussi cette fonction. L’étanchéité à l’air, déterminante en matière thermique, joue aussi un rôle essentiel contre les bruits aériens.

Lutter contre les bruits d’impacts extérieurs

Les bruits d’impact sur la couverture liés à la pluie et à la grêle seront atténués, voire neutralisés par une épaisse couche d’isolant fibreux (laine minérale, végétale ou animale). Les bruits d’impact sur les fenêtres de toit seront réduits par des fenêtres avec un vitrage spécifique anti-bruit de pluie certifiées Acotherm dont le niveau sonore est inférieur à 50 dB, seuil de réveil d’une personne endormie.

Empêcher le bruit de sortir

Pièces à vivre, les combles sont aussi souvent des lieux de loisir, endroits pour faire de la musique ou pour organiser des réunions festives. Il s’agit alors de limiter les nuisances des émissions sonores et des bruits d’impact sur le sol.

À voir aussi
Isolation des combles Isolation des combles aménagés : faut-il prévoir un pare-vapeur en toiture ?  Isolation des combles Maison ancienne, j’isole mes combles avec des solutions écologiques !  Isolation des combles Quelle est la meilleure solution pour une isolation des combles par l’extérieur ?  
Quitter la version mobile