Les fêtes approchent ? Ta famille vit un peu loin ? Tu aimes simplement recevoir en laissant la possibilité aux invités de rester pour la nuit, sans se demander comment rentrer ?
Dans tous les cas, tu rêves peut-être de leur proposer une vraie chambre d’amis chaleureuse, confortable et toute mignonne dans les combles. Un petit nid douillet pour que tes proches se sentent comme à la maison.
Rêve de Combles t’accompagne et fait le plein d’idées inspirantes pour aménager une chambre d’amis cosy, façon « mini-hôtel ». Quelles couleurs choisir pour une ambiance chaleureuse ? Quel type de meuble est le plus fonctionnel ? Comment bien recevoir, même si tu n’as pas de pièce dédiée ? Tu vas voir, créer une chambre cocooning (et en mettre plein la vue à tes invités), c’est super simple !
La chambre d’amis, pourquoi c’est top dans les combles aménagés ?
Les combles, c’est un espace naturellement plus intime dans une maison. Tu n’as pas grand-chose à ajouter pour créer une atmosphère chaleureuse. Alors, si tu possèdes un espace « indéfini », utilisé comme grenier, débarras ou salle fourre-tout, c’est le moment de lui redonner vie !
Les pentes du toit, la charpente apparente, les espaces un peu atypiques : tout ça apporte déjà beaucoup de charme.
Mais si tu veux aller plus loin, tu peux mettre en scène une ambiance plus affirmée, un peu différente du reste de la maison.
Par exemple, voici quelques inspirations pour décorer une chambre d’amis :
- un petit espace esprit chalet de montagne : chaleureux et enveloppant ;
- une ambiance bord de mer : du bleu doux, du bois blanc, des matières naturelles et un décor de vacances ;
- une chambre zen : épurée, lumineuse et très apaisante ;
- une ambiance mini-hôtel design : une literie qui donne envie de dormir pendant des heures, des accessoires chics et plein de coussins !
Et comme ce volume est souvent isolé du reste de la maison, tes invités peuvent profiter du calme et se détendre dans « leur » espace, sans avoir le sentiment de déranger.
Comment je passe d’une chambre banale à une chambre d’amis vraiment accueillante ?
Choisis un linge de lit confortable : la base du confort !
Quand on évoque la décoration de la chambre d’amis, impossible d’oublier la literie (la base !).
Commence par un matelas confortable et un joli linge de lit (fraîchement lavé). Sans aller jusqu’aux draps « grand luxe », évite simplement la parure dépareillée et délavée.
Ajoute ensuite du moelleux à volonté avec un dessus-de-lit, un plaid et plusieurs coussins aux tissus variés (velours, laine bouclée, coton texturé).
Si, en plus, tu penses à un tapis doux au pied du lit, tes invités auront l’impression d’avoir dormi dans une petite chambre d’hôtel cosy !
Mise sur une palette de couleurs douce et réconfortante
Dans les combles, les teintes claires fonctionnent très bien. Pour changer un peu du blanc, tu peux miser sur l’écru, le beige, le gris clair, le bleu pastel ou un vert tendre.
Ces choix agrandissent visuellement l’espace, reflètent mieux la lumière naturelle et apportent un calme immédiat. Mais, seuls, ils peuvent aussi paraître impersonnels, voire froids si la déco ne suit pas.
Alors, pour réchauffer un peu l’atmosphère, ajoute à ces couleurs neutres des touches plus enveloppantes. Terracotta, vieux rose, vert sapin ou mocha : il suffit d’un accent ou de quelques accessoires plus affirmés pour vraiment personnaliser l’aspect de la pièce.
N’oublie pas de choisir des couleurs de peinture qui te plaisent ! Cette pièce, c’est peut-être aussi ton salon de lecture ou ton coin détente quand il n’y a pas d’invités.
Et si tu veux donner un peu plus de caractère aux murs, tu peux aussi opter pour :
- Un papier peint panoramique ou à motifs sur un mur.
- Un panneau en tasseaux bois pour ajouter un élément moderne, naturel et graphique. Il peut aussi te permettre de séparer deux zones sans cloisonner.
- Des soubassements à moulures bois pour tes bas de pente : ça donne tout de suite un côté « luxe » à la chambre. En plus, tu peux les réaliser toi-même à moindre coût.
Propose une lumière douce et modulable
Même avec la plus belle des décorations, une chambre mansardée sans lumière reste un peu triste. Alors, offre à tes invités (et à toi-même) un maximum de lumière naturelle.
L’offre de fenêtres de toit est plutôt large : fenêtre verrière, combinaisons de menuiseries côte à côte pour s’adapter à ta charpente, ou même un balcon ! La lumière du jour et la vue sur l’extérieur, c’est vraiment ce qui va rendre ta pièce agréable à vivre.
Et qui dit chambre à coucher, dit obscurité parfaite pour assurer un sommeil de qualité. Pense aux stores occultants à poser sur les fenêtres de toit. Disponibles en une multitude de coloris, ils modulent la lumière et pour assurer un noir total, on peut très bien les associer à des volets !
Pour l’éclairage artificiel, tout le monde n’apprécie pas les mêmes ambiances lumineuses. L’idéal, c’est de laisser tes invités gérer en installant plusieurs luminaires différents :
- des lampes de chevet ;
- une lampe sur pied dans un coin ;
- une suspension pour l’éclairage général ;
- pourquoi pas, une petite guirlande lumineuse pour créer un véritable cocon.
Et parce qu’on est toujours plus disposé à se relaxer quand on n’est pas chez soi, pense à choisir des ampoules à lumière chaude pour créer une ambiance cosy.
Ajoute des petites attentions pour tes invités
Tu veux être un hôte exceptionnel ? Pense à toutes les petites attentions que tu apprécies quand tu ne dors pas chez toi :
- une bouteille d’eau à portée de main ;
- des serviettes de toilette propres sur le lit ;
- un coussin et une couverture en plus, si besoin ;
- un petit carton avec le code Wi-Fi de la maison à poser la table de chevet.
- des chaussons, si tu veux jouer à fond la carte « maison d’hôte ».
Côté mobilier, un petit fauteuil avec quelques livres de poche sur une table de chevet peuvent créer un coin détente supplémentaire dans la chambre.
Tu peux aussi poser un grand miroir au sol pour que tes proches se préparent en toute intimité (et aussi pour agrandir visuellement la pièce).
Et si ta chambre d’amis est souvent inoccupée, ne le montre pas trop. Ajoute un peu de vie avec des touches personnelles : des tableaux, de la décoration murale, des plantes vertes, etc. Anticipe aussi l’arrivée des invités en allumant le chauffage avec un peu d’avance.
Et si je n’ai pas de pièce dédiée pour la chambre d’amis ?
Non, tout le monde n’a pas forcément une pièce inutilisée sous les toits, qui attend sagement d’accueillir des proches.
La bonne nouvelle, c’est qu’un espace multifonction peut parfaitement se transformer en chambre d’appoint. Le tout, c’est de trouver des aménagements qui te permettent de combiner plusieurs fonctions et de passer rapidement en mode « chambre d’amis ».
D’abord, penche-toi sur le choix d’une literie pratique et modulable. Ce qu’on recherche, c’est du mobilier compact qui ne prend pas toute la place quand tu n’as personne à recevoir, mais qui reste assez confortable pour garantir un bon sommeil à tes proches.
Côté couchages intelligents, tu as le choix : canapé convertible élégant, lit gigogne ou lit escamotable dans un meuble de rangement.
Grâce à ces modèles, tu peux garder le reste de l’espace disponible pour une deuxième fonction : un coin bureau pour le travail, un espace yoga ou un coin cinéma/jeux vidéo pour tes soirées à la maison.
Tu te lances dans la rénovation d’une chambre mansardée ?
Contacte dès aujourd’hui un expert VELUX pour savoir comment maximiser la lumière naturelle. Fenêtres de toit, stores et équipements : découvre toutes les solutions adaptées à tes combles et à ton budget.
