Accueil / Actualités / La maison connectée, c’est pas (que) pour les geeks ! 5 usages tout simples et vraiment utiles sous les toits

La maison connectée, c’est pas (que) pour les geeks ! 5 usages tout simples et vraiment utiles sous les toits

Publié par La rédaction le 22 janvier 2026,
Chambre mansardée avec fenêtres de toit VELUX, lumière naturelle et décoration chaleureuse. VELUX


Est-ce que tu te bouches les oreilles quand tu entends maison connectée, smart home, ou box domotique ? Tu t’imagines sûrement une maison ultra-high-tech, pleine d’interrupteurs, de voyants qui clignotent et d’applications compliquées ?

Rêve de Combles va te faire changer d’avis ! Sous les toits, la domotique peut être d’une simplicité déconcertante, et aussi vraiment utile ! Température qui grimpe trop vite, luminosité difficile à gérer ou ventilation qui laisse à désirer : peut-être que tes combles présentent ces petits inconforts du quotidien ?

Et si on te disait qu’il existe aujourd’hui des solutions connectées pratiques, très faciles à mettre en place (sans câbles partout), et à petit budget ? C’est parti, on t’explique tout ça !

La maison connectée : est-ce que c’est fait pour toi ?

Première mise au point avant de commencer : une maison connectée, ce n’est pas une maison compliquée !

Le principe, c’est de :

  • soit piloter certains équipements à distance, depuis ton smartphone ;
  • soit les laisser fonctionner « seuls » en programmant des scénarios adaptés à ton mode de vie.

OK, mais à quoi ça sert ?

Eh bien tu peux, par exemple, jeter un œil à ton logement à tout moment. Vérifier si tout est bien fermé, si tes radiateurs ne sont pas à plein régime alors que tu es absent(e), ou si une lumière n’est pas restée allumée par oubli.

En plus de surveiller, tu peux aussi agir sur tes équipements, même quand tu n’es pas là. Ajuster l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, ou la ventilation, sans te déplacer.

Et puis, il y a le niveau de confort encore au-dessus : quand tout fonctionne tout seul !

Ta maison sait exactement ce qu’il faut faire pour te rendre service. Elle agit en fonction de l’heure de la journée, de la météo, de la qualité de l’air ou de tes habitudes de vie. Tu n’as plus besoin d’y penser.

Concrètement, comment ça marche ? Quelques bases de domotique

Pour une installation connectée, il te faut quelques ingrédients simples :

  • des objets connectés (la base !) : comme un thermostat intelligent, des capteurs, des luminaires ou des volets roulants motorisés ;
  • une connexion à Internet ;
  • et une application qui te permet de tout piloter depuis ton téléphone ou ta tablette.

Les appareils communiquent entre eux soit par le réseau électrique (avec fil), soit par ondes radio, soit par Wi-Fi (systèmes sans fil).

Chambre d'enfant avec fenêtre de toit VELUX ouverte, une femme utilise un smartphone pour la contrôler. VELUX

Selon les produits, il peut aussi y avoir une box domotique ou un dispositif central qui fait le lien entre plusieurs équipements de la maison.

Par quoi je commence ?

Pour le moment, pas besoin de comprendre toute la technique. Ce qui compte quand on débute, c’est de ne pas essayer de tout connecter d’un coup. Donc, commence par un usage qui te gêne vraiment au quotidien : chauffage, lumière, qualité de l’air, etc.

Si tu pars de zéro, le plus facile est de commencer par la mise en place d’un équipement sans fil, qui se pilote directement depuis une application sur ton smartphone.

L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, la plupart des solutions connectées s’installent en quelques minutes. Tu ouvres l’application, tu suis les étapes, et c’est tout. Pas besoin de tirer des câbles ni d’être un pro de la domotique !

5 façons hyper simples de connecter ta maison

Usage n°1 : ajuster la luminosité et les apports de chaleur

Sous les toits, la lumière naturelle qui entre dans ta pièce joue à la fois sur la luminosité et sur la température ressentie.

Quand le soleil tape fort en été, une protection solaire qui se déploie au bon moment évite de retrouver une fournaise quand tu rentres du travail. 

En hiver, au contraire, profiter au maximum des apports solaires soulage un peu ton chauffage (merci les économies d’énergie !).

Avec des volets roulants ou des fenêtres de toit motorisées, tu peux agir de plusieurs façons :

  • Soit à distance, depuis ton smartphone, quand tu n’es pas chez toi. Tu es parti(e) très tôt au travail sans ouvrir les volets, et tu te rends compte qu’il fait très beau. Tu peux commander l’ouverture des volets pour « réchauffer » naturellement ta chambre.
  • Soit en programmant des scénarios selon la saison ou l’heure de la journée. Tu peux par exemple décider que, tous les jours en été, tes volets roulants se ferment automatiquement entre 12h et 16h pour éviter d’avoir trop chaud le soir.
  • Soit, encore plus précis, en laissant le système réagir en temps réel grâce à des capteurs qui analysent les conditions extérieures.

Gros plan sur l'installation d'une fenêtre de toit VELUX avec détail du cadre et de la toiture. VELUX

Usage n°2 : piloter ou programmer son chauffage

Piloter son chauffage, c’est souvent le premier fonctionnement auquel on pense parce que c’est un levier important pour faire des économies dans une habitation.

Avec un thermostat connecté et une application qui gère tous les appareils de chauffe de ton logement, tu peux ajuster la température pièce par pièce, en fonction du moment où elle est occupée.

Ta chambre sous les combles est utilisée uniquement la nuit ? Pas besoin de la chauffer toute la journée.

Ton bureau est occupé seulement certains jours de la semaine ? Choisis le mode « Éco » du radiateur pendant le week-end !

Et pour les jours où tu t’absentes, tu peux aussi anticiper ton retour à la maison. Remonte la température de consigne avant de rentrer pour qu’elle soit agréable à ton arrivée, sans avoir chauffé pour rien pendant des heures.

Ce qu’il faut retenir

T’équiper pour mettre en place une gestion intelligente du chauffage par zone, c’est un investissement vite rentabilisé.

En chauffant les pièces uniquement quand elles sont occupées, tu réduis dès la première année tes consommations d’énergie (et tes factures !).

Usage n°3 : mieux gérer (toutes) ses consommations

Aujourd’hui, presque tous les appareils de la vie quotidienne existent en version « connectée » pour se simplifier la vie. Les ampoules, la machine à laver, l’adoucisseur d’eau, l’aspirateur robot, et même la machine à café !

Du coup, on peut absolument tout « piloter », pas seulement le système de chauffage.

Est-ce vraiment utile de lancer une machine depuis ton bureau ou la préparation du café depuis ton lit ? Pas sûr !

Mais ce qui l’est en revanche, c’est de t’en servir pour agir sur tes consommations. On t’explique.

L’astuce Rêve de Combles

Tous ces appareils électriques connectés ont souvent des applications dédiées qui te donnent accès à un tas d’informations. Tableaux de bord, statistiques personnalisées : tu as tout ce qu’il faut pour visualiser ta consommation énergétique presque en temps réel.

Et souvent, une simple courbe peut te révéler des habitudes ou des anomalies dont tu n’avais pas conscience :

  • un pic à certaines heures ;
  • un appareil qui consomme plus que les autres ;
  • une lumière que tu laisses toujours allumée.

Alors, sans tout changer, ajuste petit à petit. Optimise l’éclairage, affine le chauffage et gagne en efficacité énergétique.

Usage n°4 : améliorer la qualité de l’air intérieur sans y penser

Qu’on se le dise, dans un logement, la qualité de l’air intérieur c’est un paramètre dont on ne s’occupe pas beaucoup !

Pourtant, chez Rêve de Combles, on le répète, elle est essentielle pour ta santé, ton confort et ta maison !

Espace de travail sous les combles avec plafond mansardé et fenêtre de toit VELUX ouverte, lumineux et aéré. VELUX

Des capteurs de CO2 et d’humidité peuvent t’aider à détecter quand l’air devient trop chargé en polluants.

  • Dans leur version « classique », ces détecteurs déclenchent une alarme visuelle ou sonore pour t’inviter à renouveler l’air en ouvrant manuellement une fenêtre.
  • Avec la gamme 2.0, une alerte t’informe directement sur ton smartphone si un seuil est dépassé. Et si ce capteur est, en plus, connecté à une fenêtre motorisée ou à la VMC, une ventilation intelligente peut se déclencher de façon autonome. Sans y penser, tu respires un air sain !

Usage n°5 : sécuriser la maison et simuler une présence à distance

Quand tu pars en vacances, en déplacement, ou simplement quand tu travailles la journée, ta maison peut rester vide plusieurs heures/jours.

Et dans cette situation, une maison intelligente est plus facile à protéger contre les tentatives d’intrusion. Bien sûr, elle ne supprime pas entièrement le risque, mais elle renforce ta sécurité.

Par exemple, avec des volets roulants et un éclairage connectés, tu peux programmer des scénarios aléatoires pour simuler une présence. Les lumières s’allument et s’éteignent comme si quelqu’un était là. Les volets s’ouvrent et se ferment à des horaires variables.

Tu peux aussi utiliser des caméras de surveillance ou des détecteurs de mouvement qui t’envoient des notifications en temps réel

L’idée, ce n’est pas de surveiller en permanence. C’est de savoir que tu as des outils à ta disposition pour être rassuré(e).

VELUX ACTIVE with NETATMO : pour une maison connectée jusque sous les toits !

VELUX Active with NETATMO est un système connecté dédié aux fenêtres de toit.

Présentation du système de climatisation intérieure VELUX Active avec application pour smartphone. VELUX

Il contrôle à distance :

  • l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit ;
  • les volets roulants ;
  • les stores.

Comment ça marche ?

VELUX ACTIVE with NETATMO s’appuie sur des capteurs qui mesurent en permanence :

  • la température intérieure ;
  • l’humidité ;
  • la luminosité ;
  • la qualité de l’air intérieur.

Il fait trop chaud ? Les protections solaires entrent en action.

L’air intérieur devient trop humide ou trop pollué ? La fenêtre s’ouvre pour ventiler.

Et si les conditions sont favorables, la maison laisse simplement entrer la lumière et les apports solaires.

Tu peux laisser le système fonctionner seul, mais aussi reprendre la main quand tu le souhaites depuis une application smartphone intuitive. L’installation est pensée pour être simple : tu places le capteur dans la pièce, tu branches la passerelle Internet et tu suis les instructions sur l’application VELUX. En quelques minutes, ton système est opérationnel, sans avoir à tirer de câbles.

Est-ce que ça fonctionne avec des fenêtres de toit déjà installées ?

Oui ! Le système VELUX ACTIVE est compatible avec toutes les fenêtres de toit motorisées VELUX (gammes INTEGRA®).

Et si ta fenêtre est manuelle ? Pas de problème ! Il est souvent possible d’y ajouter un kit de motorisation pour la rendre connectée. Tu peux ainsi moderniser ton installation existante sans tout changer.

En plus, les applications de contrôle VELUX fonctionnent avec les principaux systèmes de maison intelligente du marché (Apple HomeKit et Google Home). Tu peux donc piloter tes produits électriques VELUX à l’aide de la commande vocale !

Envie d’exploiter à fond tout le potentiel de tes fenêtres de toit ?

Contacte un expert VELUX pour imaginer une gestion plus intelligente de la lumière et de la ventilation. Découvre les solutions connectées VELUX, imagine tes scénarios, et améliore ta gestion énergétique dans les combles.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.