L'électricité - prix aménagements

L’électricité dans les combles

Il est essentiel de prévoir une installation électrique complète, pour l’éclairage comme pour l’alimentation des différents appareils. Cette installation sera plus ou moins sophistiquée en fonction de l’utilisation des volumes de vie créés dans les combles. Tour d’horizon.

Apprécier les besoins

L’aménagement des combles entraîne des besoins de puissance supplémentaire. Il faut donc tout d’abord évaluer ce besoin (cumul des puissances d’éclairage et d’équipements à raccorder, et peut-être demander au fournisseur d’énergie une modification de l’abonnement pour une augmentation de puissance disponible).

S’il s’agit d’alimenter simplement quelques éclairages, il suffira de « tirer » une ligne depuis une boîte de dérivation de l’installation existante. Si les besoins sont plus conséquents, il faudra créer une installation secondaire avec :

Concevoir l’installation

Comme pour le reste de l’installation, on prévoira un ou plusieurs circuits (prises, éclairages, chauffage, etc.). Tous les circuits devront bénéficier d’un conducteur de protection (terre). Ces éléments seront regroupés dans un tableau secondaire, installé de préférence dans les combles, dans un endroit facilement accessible. L’installation électrique dans la salle de bains devra répondre aux normes en vigueur (NF C 15-100) concernant les distances entre la baignoire ou le bac de douche et les appareils électriques, ainsi que la classification de ceux-ci.

Pour les pièces à vivre, les mêmes règles que pour le reste de la maison seront appliquées : au moins 1 foyer lumineux par pièce, 5 prises dans un salon, 3 dans une chambre, 6 dans une cuisine, 1 dans une entrée ou une salle d’eau.

Réaliser l’installation

À voir aussi
Isolation des combles Comment conserver la fraîcheur sous les combles en été ? Rangements Combles : trois façons d’aménager un placard sous pente Electricité, éclairage et plomberie La pente et l’évacuation des WC dans les combles 
Quitter la version mobile