Le vintage toujours ! On parle ici essentiellement du design des années 50, 60 et 70. On voit ainsi dans la déco des motifs géométriques, des rayures, des carreaux, de la dentelle, de l’écossais, de la broderie…
Au niveau des couleurs, ce sont globalement les teintes pastels et sourdes qui ont la cote : le vert d’eau, le rose poudré, le bleu nuage, l’anis, le parme et les couleurs buvards. Parmi les couleurs phares du moment, on trouve le moutarde, le vert émeraude et le bleu canard. Le jaune continuera d’animer la rentrée aux côtés de teintes plus foncées comme le violet ou le bleu presque noir. Au niveau mobilier, évidemment on joue l’esprit récup’ qui va avec !
L’industriel : l’esprit loft et indus’ restent une tendance forte. Les teintes de gris, noir ou métal se mêlent à des matériaux bruts comme la pierre ou le béton. L’association de bois permet de réchauffer l’atmosphère.
Le modulaire : une tendance qui s’adapte parfaitement aux petits espaces et à la mobilité d’aujourd’hui. Les designers conçoivent du mobilier en modules et c’est le client qui choisit sa configuration et personnalise son intérieur : un canapé avec autant d’assises que l’on souhaite, on y ajoute des poufs, les bibliothèques se déplient à l’infini, les tapis s’agrandissent façon puzzle… Tout est adaptable et personnalisable. C’est à la fois beau et malin !
Les combles : c’est un cocon, un espace d’intimité. Je les transformerais en chambre parentale ou en ferais des espaces privées comme un bureau ou un atelier.
Je porterais d’abord un soin tout particulier au sol, pour souligner visuellement la surface. Et ensuite j’agence : plus on agence l’espace, plus on agrandit, plus on personnalise, plus on augmente l’espace de vie : le secret pour une décoration harmonieuse.
On soigne également les fenêtres de toit. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les stores, qui bouscule le réflexe toile bleu marine ! C’est un élément à part entière de la déco.
Mon conseil : il faut réfléchir avant d’agir ! On prend son temps et on réfléchit à l’ambiance que l’on souhaite créer.
Merci à Catherine Plumet