Accueil / Travaux d'aménagement / Peut-on bénéficier d’aides pour remplacer une fenêtre de toit ?

Peut-on bénéficier d’aides pour remplacer une fenêtre de toit ?

Si vous prévoyez de faire changer vos fenêtres, et plus particulièrement vos fenêtres de toit, 2024 est la bonne année ! En effet, vous pourrez bénéficier d’aides dédiées au remplacement de vos fenêtres de toit, et ainsi profiter de nombreux avantages en termes de confort, de luminosité et d’énergie. Explications.  

Un point général sur les aides financières en matière de rénovation 

En 2024, les aides disponibles pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique évoluent pour vous permettre notamment d’alléger le prix d’installation de vos fenêtres de toit 

 MaPrimeRénov est par exemple reconduite en 2024, mais évolue en distinguant deux types de travaux : les rénovations dites d’ampleur comme l’isolation des combles, et les gestes simples comme le remplacement d’ancienne fenêtre en simple vitrage. Cela signifie que le remplacement d’anciennes fenêtres en double vitrage doit s’inscrire dans des travaux plus globaux. Pour ce faire, votre projet doit par exemple comprendre au moins deux gestes d’isolation thermique au niveau des murs, de la toiture, des combles, des sols ou des fenêtres, si vous vivez en maison et permettre à votre logement un saut de 2 classes de son étiquette DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Concrètement, cela signifie que vous pouvez remplacer vos fenêtres de toit, et revoir l’isolation de vos combles.  

Les aides financières pour l’installation d’une fenêtre de toit 

Il existe des aides financières particulièrement intéressantes pour alléger votre facture et diminuer le prix global du remplacement de vos fenêtres de toit. Si ces aides peuvent être conditionnées par vos revenus, gardez à l’esprit que la condition principale pour en bénéficier est de faire appel à un artisan (qui doit pour certaines d’entre elles être qualifié RGE) pour vos travaux. Si vous souhaitez réaliser vous-même le remplacement de vos fenêtres de toit, vous ne pourrez donc pas bénéficier d’aides et de subventions.  

Parmi les aides les plus utilisées, citons la TVA à taux réduit, qui est une aide dite “incitative”. Si vous rénovez votre logement, vous pouvez ainsi bénéficier d’un taux réduit de TVA, à 10 % voire 5,5 % dans le cas de travaux de rénovation énergétique, au lieu du taux normal de 20 %. Dans le cas de travaux de remplacement de fenêtres de toit, c’est le taux de TVA à 10 %, ou 5,5 % si les produits sont éligibles, qui s’applique. En cas de TVA à 5,5 %, les raccords et les travaux d’habillages intérieurs liés au remplacement de la fenêtre bénéficient également du taux de TVA réduit à 5,5 %. 

 L’Éco-prêt à taux zéro (aussi appelé “éco-PTZ”) est tout aussi intéressant, car il peut – entre autres – concerner le remplacement d’au moins la moitié de vos fenêtres en simple vitrage par du double vitrage. L’Éco-prêt à taux zéro peut financer une grande part du prix du remplacement de vos fenêtres de toit, et notamment le coût de la fourniture et de la pose des équipements ; celui de la dépose et de la mise en décharge des ouvrages ; les frais de maîtrise d’œuvre ; ou encore, les frais de l’assurance maître d’ouvrage.  

 Enfin, le dispositif CEE (Certificat Economie d’Energie) “isolation fenêtres” est particulièrement indiqué pour le changement de fenêtres de toit et concerne le remplacement de simple vitrage par du double ou du triple vitrage. Pour en bénéficier, votre logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans, et vous devez adresser votre demande de CEE an amont des travaux auprès d’un fournisseur d’énergie ou d’un délégataire.  

 

 

À voir aussi
Fenêtres de toit et lumière naturelle Fenêtre de toit motorisée : quand la domotique améliore la vie sous les toits Travaux d'aménagement Agrandir ses fenêtres de toit pour métamorphoser ses combles Travaux d'aménagement Isolation d’une charpente traditionnelle : toutes les erreurs à éviter
Quitter la version mobile