Remplacement de fenêtres : bénéficiez d’aides financières !

Les bienfaits de la lumière naturelle ne sont plus à prouver. Une maison bien éclairée emble plus vaste et offre une meilleure sensation de confort. En outre, la lumière naturelle agit sur la qualité du sommeil, l’humeur, les performances cognitives et intellectuelles, le système cardiovasculaire, la sécrétion de certaines hormones et le métabolisme en général.

Remplacer d’anciennes fenêtres par des modèles plus récents offre donc de réels avantages en termes de confort et de santé, mais aussi d’économies d’énergie. En effet, les pertes de calories par les parois vitrées représentent de 5 à 30 % de la facture de chauffage. Pour des fenêtres performantes, il est conseillé de choisir des modèles avec un Ug < à 2 W/m² et un Uw < à 2,3 W/m². On peut aussi agrandir les fenêtres existantes, en particulier les fenêtres de toit, surtout celles orientées sud ou ouest afin de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil en hiver.

Si vous souhaitez d’un peu plus d’informations sur certaines modalités du remplacement de vos vieilles fenêtres de toit, faites-vous aider par un de nos installateurs agrées VELUX.

TVA à 5,5 % et Ma Prime Renov

Certes, changer ses fenêtres représente un investissement. Mais il existe des aides financières qui peuvent permettre d’alléger la facture. Chez VELUX sont concernés les modèles Confort et Tout Confort ainsi que les fenêtres pour toit plat. Attention, vos anciennes fenêtres doivent être équipées d’un simple vitrage et non d’un double vitrage.Pour commencer, l’achat de matériel et les coûts de main-d’œuvre bénéficient de la TVA au taux de réduit de 5,5 %, si le logement a plus de 2 ans. Cette incitation financière est cumulable avec d’autres aides. C’est le cas de MaPrimeRénov’, attribuée en fonction du nombre de fenêtres remplacées et des ressources du foyer fiscal, dont le montant atteint 100 € par équipement pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Eco PTZ et CEE

Le remplacement des fenêtres entre aussi dans le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro pour peu que l’on remplace au moins la moitié des fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur, fenêtres de toit y compris. Le logement doit avoir été achevé entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990 et les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Autre aide possible : celle des fournisseurs d’énergie avec les certificats d’économie d’énergie (CEE). Certaines entreprises qui vendent de l’énergie proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si l’on réalise des travaux d’économies d’énergie. Le montant de l’aide financière varie selon la zone climatique et le type d’énergie utilisé pour le chauffage. Attention : il faut en faire la demande avant l’acceptation du devis des travaux.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.