Ouvrir les combles, qu’ils soient perdus ou non, sur l’étage en dessous permet d’obtenir une grande hauteur sous plafond et de créer une mezzanine. Focus sur quatre réalisations incroyables et inspirantes.

Entre salle de gym et salle de jeux

                                                                                       ©Pinterest

Voilà une salle de jeux et d’exercices qui devrait faire rêver plus d’un enfant ! La hauteur sous comble a été exploitée dans toute sa verticalité. Un escalier de meunier permet d’accéder à un petit espace sécurisé par un garde-corps, où les enfants peuvent lire ou jouer à des jeux de société en toute tranquillité. Pour des moments plus toniques, l’accès peut se faire de façon ludique par un mur d’escalade. Des rampes disposées de chaque côté sont là pour aider à la montée. Et pour redescendre, rien de plus amusant que ce toboggan. Enfin pour parfaire l’esprit « salle de sport », une corde à nœuds incite les enfants et les plus grands à grimper jusqu’au plafond à la force des bras et des jambes. Le sol est recouvert d’une moquette pour plus de douceur, sur laquelle sont disposés d’épais tapis de gymnastique destinés à contrôler les chutes et les arrivées du toboggan. Au final, cette mezzanine offre un espace polyvalent aux enfants de la maison et les incite à se dépenser plutôt qu’à rester devant leur tablette.

Une cabane de luxe

                                                                                       ©Pinterest

Cette belle hauteur sous plafond due à une toiture très pentue ainsi que l’utilisation de poutres en bois verticales a permis la création d’une mezzanine très spéciale. Celle-ci a été réalisée à la façon d’une luxueuse cabane, qui prend place au-dessus d’une cuisine immaculée. Toute la pièce a été peinte en blanc, à l’exception de la structure porteuse dont le bois a conservé sa couleur naturelle. Le résultat fait habilement cohabiter modernité et naturalité. Un autre élément rend cette mezzanine particulièrement exceptionnelle : il s’agit des vastes vitres toute hauteur, qui remplacent avantageusement un garde-corps et sécurisent parfaitement l’espace. La vue sur la grande pièce située en contrebas est dégagée mais la mezzanine est isolée des bruits de la maison. Une fois installé dans cette cabane cinq étoiles, on profite de la vie du foyer tout en ayant la possibilité de s’évader. Un lieu parfait pour lire, travailler ou méditer.

Une cabane pour enfants

                                                                                       ©For Interieur

Difficile d’aménager un endroit étroit et tout en hauteur, à moins d’y installer une mezzanine dédiée aux enfants. C’est le parti qu’a pris cette famille, avec une création architecturale entièrement en bois et sécurisée par de solides filets d’habitation. Estrade, escalier, palier intermédiaire, cabane… Tout est fait du même bois clair et moderne. La présence du petit palier offre une pause esthétique dans ce volume étroit, et ajoute quelques mètres carrés. L’autre bonne idée consiste à utiliser du filet blanc à grosses mailles en lieu et place de tous les garde-corps. Le résultat est léger visuellement (le regard passe facilement au travers), et ludique pour les enfants. Avec cette réalisation étonnante, à l’heure de la sieste tout le monde y trouve son compte : les parents peuvent se reposer sur les gros matelas intégrés dans l’estrade tandis que les enfants peuvent se lover dans leur petit nid en bois suspendu.

Du camping sous les toits

                                                                                       ©Pinterest

Le faîtage des combles a la forme exacte d’une tente canadienne. Avec la petite surface et le faible volume de ce comble, il était tout naturel d’investir l’espace jusqu’en haut. Et quoi de mieux que d’utiliser cet espace retreint pour y installer un couchage ! On y accède par une échelle, ce qui doit faire la joie des enfants. Des troncs de bouleau servent à sécuriser l’espace tout en affirmant le style « cabane au fond des bois ». Une petite fenêtre en pignon suffit à éclairer cette mini chambre et à réveiller les dormeurs en douceur avec les premiers rayons du soleil. Dans cette maison de poupée règne une belle harmonie. On s‘y sent protégé et l’espace nuit est un appel à un sommeil réparateur.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !