Réaliser / Rangements

Comment fabriquer des placards sous pente  ? 

Vous souhaitez aménager une pièce mansardée ? Pour l’optimiser, les placards en soupentes sont de très bonnes solutions. S’il est possible de faire appel à des professionnels pour faire construire des meubles menuisés adaptés, vous pouvez également mettre la main à la pâte.  

Suivez les étapes  une à une pour y parvenir

Premièrement, déterminez le type de placard que vous souhaitez installer. Est-ce un dressing ou une bibliothèque ? Le meuble sera-t-il ouvert ou fermé ? Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez démarrer les travaux.

Première étape : repeindre la pièce. Si vous installez les placards avant de repeindre, vous serez contraints de les recouvrir méticuleusement de plastique pour les protéger des tâches. Une corvée qui peut être évitée !

Ensuite, mesurez l’intégralité des soupentes (longueur, largeur, hauteur). A l’aide de ces prises de cotes, vous pourrez estimer la longueur et la largeur des planches qui vous serviront à construire vos étagères.

A présent, deux options s’offrent à vous si vous souhaitez construire vous-même vos placards en soupentes :

La première, acheter dans un magasin de bricolage des modules spécialisés encastrables.
Après avoir bien noté les dimensions des soupentes, vous pourrez les sélectionner. Pour solidifier votre construction, utilisez des vis de liaison. Pour la rattacher comme il se doit à la soupente, utilisez des équerres de fixations murales.
Dans le cas où vous n’utiliseriez pas toute la largueur de la soupente, il vous suffira d’ajouter ce que l’on appelle « la joue de finition » : partie latérale du meuble.

Etude architecte VELUX pour les combles

Deuxième solution : acheter des planches dans un magasin de bricolage.
Sciez-les aux bonnes dimensions (celles de la soupente). Commencez par découper les cloisons internes verticales. Ensuite, vient le tour des étagères qui seront fixées par des équerres d’assemblage.
Pour que la structure soit bien attachée au mur, utilisez des équerres chevillées. Attention, elles doivent être adaptées au type de mur (creux ou dur).

COMMENT Fermer le placard ?

Pour fermer vos placards, il existe différents types de portes. Mais quelles sont les portes les plus pratiques ?

Porte battante

La porte classique appelée porte battante n’est pas idéale lorsqu’il est question d’optimiser de l’espace ! L’envergure utilisée à l’ouverture est trop importante. L’avantage, c’est qu’elle offre un accès total au contenu du placard.

Porte pliante

La porte pliante a le même point positif mais pas les mêmes désavantages. Souvent inesthétique, elle nous évoque davantage un placard à balai qu’un dressing. De plus, elle donne vite lieu à des difficultés d’ouverture. Il faut donc rester très précautionneux. Pas facile lorsque l’on est pressé le matin !

Trouvez un artisan !

Porte coulissante

La porte coulissante reste le meilleur choix. Elle ne prend aucune place inutile et offre une large possibilité de design !

Une fois les portes coulissantes achetées, il faudra installer un rail de fixation au sol et un rail supérieur (en hauteur). Pour ce faire, marquez au crayon à papier l’emplacement des rails en hauteur et au sol.

Pour poser le rail en hauteur, vissez des platines de fixation, fixez les équerres et vissez le rail supérieur aux équerres.

Pour poser le rail au sol, installez-le sur le tracé. Glissez une porte coulissante entre les deux rails (supérieur et inférieur). Vérifiez qu’elle soit bien positionnée, et verticale ! Vous pouvez désormais marquer les emplacements définitifs du rail inférieur. Retirez la porte, puis vissez le rail inférieur. Maintenant, installez votre porte coulissante définitivement.

 

A LIRE AUSSI:
Créer des rangements sous combles
DIY : créer vos rangements à partir de meubles de la grande distribution
La recette du dressing idéal

Voir aussi